Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE: L’AJS sort son bulletin d’information

0 69

Les violences basées sur le genre était à l’actualité ce jeudi 03 novembre 2022. L’ association des juristes sénégalaises( AJS) en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll, a présenté hier un bulletin d’information dans le cadre de leur projet intitulé :  » Améliorer et valoriser les données statistiques de la base de données sur les violences basées sur le genre au public ».

Ce bulletin d’information est un outil de communication sur les violences au Sénégal à travers les données des boutiques de droit de l’AJS.
Ndeye Madjiguene Bakhoum, la chargée de communication de l’AJS, explique que souvent elles sont interpellées par rapport aux données qu’elles reçoivent. Ainsi, elles font des rapports trimestriels qu’elles mettent à la disposition du ministère de la Femme et auprès de leurs partenaires.
Toutefois, elle explique, qu’il est nécessaire pour les journalistes comme pour d’autres acteurs de la société civile ou intervenants dans les violences d’avoir accès à ces données pour étayer leurs projets. Mais aussi, pour étayer tout ce qui est chiffre en termes de violences au niveaux des boutiques de droit.
Elle rappelle que par rapport à la prise en charge qui est offerte au niveau des boutiques de droit concernant les violences, elle est gratuite. C’est l’AJS et ses partenaires qui financent tout à partir de leurs fonds d’assistance, a-t-elle informé.
Parallèlement, Docteur Selly Ba, la chargée de programme au niveau de la Fondation Heinrich Böll, a rappelé l’importance qu’il accorde à l’AJS de disposer de son bulletin d’information pour davantage valoriser ces données pour les actions de plaidoirie sur le terrain. Car, selon elle, les données basées sur tout ce qui est violences, divorces, État civil, droit foncier et autres, se font rares. Donc, c’est une belle occasion de pouvoir mettre en avant tous ces données pour ne serait-ce qu’alimenter les actions de plaidoirie sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.