Après l’inauguration de l’université Amadou Moctar Mbow, c’est l’éminent professeur, le grand historien Iba Der Thiam qui est honoré ce weekend à Thiés par le Chef de l’Etat. A l’occasion de sa tournée économique dans la capitale du rail, le President Macky Sall a inauguré l’université IBA Der Thiam. Ce temple du savoir est composé de campus pédagogique et social et où est enseigné des filières de formation de métier(agronomie, santé, informatique, topographie, économie, gestionnaire entre autres), synonymes d’obtention de diplômes créateurs d’emplois à la sortie.
Dans son discours, le chef de l’État est revenu sur le coût global du campus pédagogique et sa composition en terme d’infrastructures. « …Le campus pédagogique qui vient d’être inauguré, d’un coût global de plus de six milliards de Francs CFA, répond de cette dynamique… », a-t-il informé. L’aménagement a été réalisé comme suit : Il s’agit de » trois (03) blocs administratifs et d’un rectorat, de trois (03) amphithéâtres d’une capacité de 350 places chacun, de trois (03) blocs pédagogiques de vingt- quatre (24) salles de cours, de quatre (04) salles multimédias, d’une bibliothèque universitaire, d’un bloc de vingt-cinq (25) laboratoires pédagogiques, d’une station d’épuration des eaux usées etc ».
D’après le chef de l’État, d’autres réalisations vont s’y ajouter à travers les deux chapiteaux de 500 places en cours de construction à l’UFR des Sciences économiques et sociales (UFR SES), les nouveaux pavillons d’une capacité de 1 200 lits en cours de finalisation et l’implantation d’une mini-centrale solaire de 450 KVA, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de maîtrise de l’énergie conduit par l’Agence Nationale des Energies renouvelables (ANER).
C’est une femme du nom de Ramatoulaye Diagne Mbengue qui est la rectrice de cette université. Selon elle, une page historique est ainsi ouverte ce 10 février 2023.
Le chef de l’Etat n’a pas manqué de féliciter le Professeur Moussa Baldé, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que toute son équipe pour les diligences accomplies en vue de l’achèvement des travaux de cette Université qui monte en puissance.
Il faut, en outre, ajouter que, dans cet établissement universitaire, la qualité et la performance sera un défi pour l’équipe pédagogique pour qui suit de près le Pr Moussa Balde, ministre de l’Enseignement supérieur,de la recherche et de l’innovation.
Les étudiants par la voix de leur représentant Khalifa Ababacar Traoré, n’ont pas manqué de poser leurs doléances a savoir l’équipement des logements, les amphis, moyens de transport etc…Des doléances qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd, puisque celui qui a fini de transformer, d’innover l’Enseignement supérieur du Sénégal a un secteur de formation et d’emploi qui constitue un défi pour le président Macky Sall, le Profeseur Moussa BALDE a pris bonne note.