Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Université Cheikhoul Khadim de Touba: Touba Ca kanam livre les clés de son bâtiment R+3.

0 431

La construction du bâtiment R+3 de l’Association Touba Ca Kanam d’une superficie totale de 2 250 m² à l’Université Cheikhoul Khadim, s’est achevée. Les clés de l’édifice ont été remises au khalife général des mourides le lundi 5 septembre 2022.

Les travaux du bâtiment R+3, construit par Touba Ca Kanam sur le campus de l’Université Cheikhoul Khadim de Touba, ont duré trois ans. Le bâtiment d’une superficie de 2 250 m2 sur une surface totale de 20 hectares a été offert à Serigne Mountakha Mbacké.

Selon Daouda Willane, membre de l’équipe d’ingénierie derrière Touba Ca Kanam, le bâtiment a quatre étages: rez-de-chaussée avec circulation horizontale et trois autres étages. « Le coût initial du projet était estimé à 800 millions de francs cfa, mais de nombreuses personnes ont été volontairement mobilisées lors du processus de réalisation », a déclaré l’ingénieur Daouda Willane. Finalement la réalisation n’a couté que 521 millions francs cfa.

Concernant la sécurité intérieure du bâtiment, il a souligné que toutes les dispositions ont été prises. Selon lui, de la construction du projet principal au statut secondaire, toutes les réglementations issues de la recherche technique ont été respectées.

La cérémonie de remise des clés s’est déroulée en présence de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du général des mourides. Ce dernier a magnifié ce grand geste de l’Association de Touba Ca Kanam, une de leurs réalisations dans la cité religieuse.

Lors de la remise des clés, Serigne Ahmadou Badawi Mbacké, président de l’unité de gestion de l’université a expliqué que le premier étage du bâtiment abritera l’institut des sciences et métiers de la santé. Le deuxième et le troisième seront réservés à l’enseignement du Coran.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.