Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

STABILITÉ DES PRIX: Les inquiétudes de l’Unacois Jappo

0 24

L’Unacois Jappo a tenu une conférence de presse, ce mercredi, à Dakar. Une occasion pour se prononcer sur l’approvisionnement du marché des denrées alimentaires, la situation des marchés face à des forts menaces qui pèsent sur la stabilité sociale. Le directeur exécutif de l’Unacois Jappo présente ses inquiétudes sur le flux inquiétant du prix du sucre. A l’en croire, le prix de ce produit risque d’augmenter. « Si l’Etat ne réajuste pas son système de taxation, il y aura d’autres perturbations sur le prix du sucre. Le Sénégal a les moyens de préserver les consommateurs de tout autre fluctuation ou perturbation sur le coût du sucre. Ce qu’on évite, c’est de livrer les commerçants aux procès des consommateurs » fait savoir Ousmane Sy Ndiaye.
Le directeur exécutif de l’Unacois Jappo de dire que « le prix de l’huile ne souffre pas de grandes difficultés. Mais nous voulons alerter sur le coût du sucre. Le marché du sucre sur le plan international a connu des tensions phénoménales, le cours des devises n’a toujours pas fléchi », a-t-il assuré.

Dégâts des manifestations

Depuis plusieurs mois, le Sénégal est confronté à des manifestations et des heurts qui freinent souvent l’activité économique du pays. Ainsi face à cette situation, l’UNACOIS-Jappo a convoqué la presse ce mercredi 17 mai à leur siège pour d’abord appeler à la paix et dans un second temps tiré la sonnette d’alarme sur un risque de dérèglement de leurs différents partenaire que sont les banques et leurs fournisseurs. Pour l’UNACOIS, la situation actuelle du pays, n’arrange guère leurs activités de commerce et cela pourrait provoquer un manque de confiance vis -à -vis de leurs fournisseurs étrangers et les banques. « Tout le patrimoine du commerçant est exposé sur le terrain pour ne pas dire dans la rue, alors si cet espace n’est pas pacifié, si cet espace est soumis à des risques et des menace, naturellement l’activité du commerçant va en pâtir, le système d’approvisionnement du pays va en pâtir, la prise en charge correcte du consommateur également va en souffrir, c’est pourquoi nous pensons que la paix et la stabilité doivent être préservées. Et les acteurs politiques doivent renouer avec le dialogue » martèle le directeur exécutif de ’UNACOIS-Jappo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.