Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

SITUATION ALIMENTAIRE: L’ Afrique de l’ouest en zone rouge

0 132

 

 

 

Dans le cadre de son dispositif de veille sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), à l’issue des différentes concertations de son dispositif a annoncé une situation alimentaire et nutritionnelle alarmante au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

 

 

Avec l’outil Cadre Harmonisé conduites dans les Pays, exceptés au Cabo Verde et au Libéna, les analyses révèlent qu’en absence de réponses appropriées, le nombre total de personnes en insécunté alimentaire et nutritionnelle pourrait atteindre 38,3 millions de personnes au cours de la prochaine période de soudure y compris les personnes déplacées internes et les réfugiés.

Cela traduit une détérioration inquiétante de la situation alimentaire jamais observée depuis 2005 dans la région. Cette situation à la limite d’une crise alimentaire perceptible résulte principalement des conditions d’accès limité des populations vulnérables à une alimentation adéquate.

Face à cette situation, une assistance alimentaire appropnée est nécessaire, pour assurer une consommation alimentaire adéquate, protéger les moyens d’existence et lutter contre la Malnutrition. Des actions urgentes suivantes doivent être menées :

Prendre des mesures à effet immédiat en vue de lutter contre la vie chère et de préserver le pouvoir d’achat des populations, notamment. Une subvention des prix des produits pétroliers qui impactent sur le coût du transport et sur le panier alimentaire des ménages vulnérables. Ainsi que le levé les mesures d’interdiction d’exportation afin de jouer le principe de la solidarité régionale séculaire entre les peuples basée sur les complémentanités agro-écologique des différents pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.