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SENTER, SETER, TER= Non non, le Sénégal n’a pas cédé son patrimoine ! ( Coalition Juste)

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La Coalition JUSTE milite pour que les investissements et les réalisations soient faits par les nationaux sénégalais, publics et privés, et dans tous les domaines. Surtout en ce qui concerne les infrastructures et le transport.
Mais, il faut reconnaître qu’à l’ère du Fast-tract et des embouteillages monstres à Dakar, les pertes n’étaient plus supportables pour l’économie sénégalaise.
Il est facile de vouloir tout faire lorsque l’on n’a que ses intentions et non les moyens.
Le Sénégal avait-il des solutions pour résorber ces pertes ? Oui, quelques unes, notamment le Train Express Régional (T.E.R) !
Le Sénégal avait-il des moyens financiers ? Pas suffisamment !
Le  Sénégal a-t-il l’expertise suffisante ? A dire vrai, partiellement !
En ce qui concerne le TER, il fallait recourir à l’étranger du point de vue des investissements et de son exploitation.
Bien entendu, le choix de l’investisseur relève de la seule responsabilité de celui qui est élu par les sénégalais pour un mandat. Il rendra compte à la fin de celui-ci.
Donc, pour aller vite et n’ayant pas les moyens, la SNCF a signé un contrat d’affermage. La SETER, filiale de la SNCF exploite le TER. La SNCF est un des leaders mondiaux, pour ne pas dire le leader mondial dans ce domaine  ferroviaire. Pour preuve, elle a gagné le marché d’exploitation des infrastructures ferroviaires de Doha, des contrats à Boston par sa filiale KEOLIS….. .
Maintenant, il faut reconnaître que l’exploitation du TER par SETER n’est pas gratuite. Ce qui pose problème est la durée et les coûts de l’exploitation.
Mais à dire vrai, les infrastructures et les équipements sont propriétés du Sénégal, à travers SENTER et le porte parole du gouvernement l’a confirmé. Il ne faut pas faire le jeu des sociétés étrangères qui n’ont que leurs intérêts. Nous sommes dans la manipulation.
Nous pouvons, à juste titre, nous poser des questions !
Les contrats étaient-ils bien négociés.? le Secteur privé sénégalais y gagne-t-il en sous traitance ?  le transfert de technologie y est-il prévu ? l’impact social est-il conséquent ?  N’aurait-on pas pu choisir le pays X ou le pays Y ?
Les embouteillages ne sont pas terminés à Dakar, même si le TER permet de les réduire substantiellement.
Pour peser durablement sur la réduction de ces embouteillages, il faut vite mettre des mesures durables de sécurité routière et revenir sur l’interdiction de circulation des véhicules de transport de personnes entre 0 et 5 h du matin. Circulation de nuit qui désengorge Dakar en journée.
Contacts Coalition JUSTE
Amadou Bassirou NDIAYE, Président de la Coalition JUSTE : 76 535 40 25
Ndèye Leila SOW, Coordonnatrice de la Coalition JUSTE, 78 117 76 59,
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