Le syndicat professionnel des industriels du Sénégal (spis), soucieux de la santé et de la Sécurité en milieu industriel, a tenu un atelier d’échange entre acteurs pour discuter sur des points essentiels afin de booster la sensibilisation des employeurs mais également de mieux veiller à leur sécurité et santé. Le thème de cet atelier porte sur: « la situation de la santé et sécurité au travail dans le secteur industriel : enjeux et perspectives».
Meissa Fall, président de la commission sociale norme du travail et du conseil national du patronat, renseigne que l’ensemble des acteurs ont convenu qu’une activité économique d’une entreprise qui consiste à prendre des risques expose à des risques de santé et de sécurité. C’est d’ailleurs une façon de relever la bonne démarche d’une entreprise qui est de faire en sorte que ce risque soit gérer et atténuer. « Notre vision est de placer la sécurité et la santé au cœur des préoccupations de l’entreprise, que les acquis soient conservés et développés pour une meilleure protection des employés. La stratégie sera tripartites car les thèmes sont des affaires de l’employeur en terme de responsabilité et en tant qu’individus susceptible d’être exposé aux risques qui fait de lui une victime potentielle mais également c’est un environnement légal qui à amener gouvernement, travailleurs et employeurs à devenir un ensemble de règle allant dans le sens de la Bonne santé et sécurité, argue l’intervenant », a-t-il soutenu.
Selon toujours le président de la commission sociale norme du travail et du conseil national du patronat, « la sensibilisation doit être une action à pérenniser au quotidien car il est rare que l’accident procède d’une faute intentionnelle de l’employeur qui pire on a parler de faute inexcusable de l’employeur».