Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Saisie inédite de cocaïne à l’AIBD par la Douane: La moisson estimée à 1 600 000 000 francs CFA

0 244

La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise DIAGNE (AIBD), Subdivision des Douanes de l’AIBD, Direction régionale Ouest a réalisé, ce samedi 08 juin 2024 vers 19heures, une saisie portant sur vingt (20) kilogrammes de cocaïne. La marchandise prohibée était dissimulée dans un lot de sacs de gingembre destinés à l’exportation vers un pays de l’Union européenne. Le véhicule transportant la marchandise a été intercepté au niveau de la zone fret ou la marchandise devait être déposée avant d’être expédiée.

Les agents de la Brigade spéciale se sont, ensuite, déportés à Popenguine pour une double opération de filature et de livraison surveillée. Ladite filature a permis d’appréhender, à l’aérogare passager de l’AIBD, le présumé cerveau du trafic qui s’empressait manifestement à quitter le pays. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années de nationalité maghrébine. L’escouade chargée de la livraison surveillée a découvert des éléments de preuve du conditionnement de la drogue saisiedans une villa située à Popenguine non loin de la mer qui servait de lieu de refuge aux trafiquants. Vingt-six (26) sacs de sulfate de potassium ainsi que divers autres matériels ont été également trouvés sur les lieux et saisis.

La contrevaleur totale de la saisie est estimée à un milliard six cent (1 600 000 000) millions de francs CFA. Quatre prévenus sont arrêtés au cours des opérations. Cette saisie record de cocaïne destinée à l’exportation par voie aérienne fait suite à l’exploitation d’un renseignement menée avec professionnalisme par la Douane sénégalaise et ses partenaires nationaux et internationaux.

L’Administration des Douanes réaffirme son attachement à l’établissement de passerelles de collaboration et de partenariat avec tous les acteurs compétents en la matière pour une lutte plus efficace contre la Criminalité transnationale organisée (CTO). Par ailleurs, l’autorité douanière invite les populations à soutenir la Douane et les autres Forces de Défense et de Sécurité dans leur combat contre le trafic international de drogue qui constitue un fléau mondial.

Division de la Communication et Relations publiques de la DGD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.