Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Saint-Louis : Mansour Faye installe ses adjoints et alerte sur les absenteismes

0 103

Ils sont quinze adjoints au maire à être officiellement installés par le Maire Mansour Faye pour la nouvelle mandature, à l’issue des élections municipales du 23 janvier dernier.  Une cérémonie qui a eu lieu en présence du préfet du département de Saint-Louis, autorité du commandement territorial, de la quasi-totalité du conseil municipal nouvellement élu , des notabilités religieuses et coutumières, des conseillers et délégués des 33 quartiers de la ville et des invités. Le premier magistrat de Saint-Louis a d’emblée rendu un vibrant hommage à la population saintlouisienne détentrice de la légitimité locale , pour la confiance renouvelée, mais aussi pour sa présence massive à cette cérémonie. Mansour Faye a qualifié Saint-Louis de ville des premières , père d’élégance et du bon goût , berceau de l’intelligentsia africaine qui a une grande tradition de gestion municipale. Il a également rappelé à l’assistance les pouvoirs conférés au maire qui selon l’article 93 du code général des collectivités territoriales , est l’organe exécutif de la commune , qui peut déléguer ses adjoints qui sont chargés  de l’assister dans sa mission.

Une délégation de pouvoir qui concerne l’ensemble des attributs qui englobent l’ensemble des prérogatives de la commune et qui d’après lui , seront partagés avec les commissions mises en place et qui dépendront directement des adjoints au maire , et les présidents de ses dites commissions qui seront choisis de manière large et inclusive parmi les conseillers municipaux.
L’édile de la ville tricentenaire a déclaré que les conseillers municipaux vont jouir de pleine prérogative et leurs mission va englober toutes les compétences de la collectivité territoriale.
 » La mission qui nous attend concerne tous les élus , et il urge après ses moments républicains de mettre en place une équipe unie et diversifiée et entamer le travail pour lequel nous avons été élus. » a t-il ajouté. Un travail qu’il veut  inclusif , collégial et largement partagé.
Il a appelé au sens de responsabilité des uns et des autres afin de faire de ce conseil un creuset de débats fructueux et de chocs des idées. « L’attente des populations est de faire jaillir la lumière , dans toutes les délibérations qui accompagneront les prochaines réalisations  » a t-il précisé. Le maire de Saint-Louis a appelé toutes les autres coalitions à venir  participer à la reconstruction de la ville. « Saint-Louis mérite bien ce sacrifice. L’heure est à l’unité et à la cohésion afin de concrétiser l’espoir des domu Ndar qui veulent voir leur cité poursuivre de manière irréversible sa marche vers l’émergence. » souligne t-il. Pour lui , ce qui compte aujourd’hui reste l’utilisation de toutes les compétences disponibles en dehors de toute appartenance.
 » La tache sera rude et sans répit , car les defis sont nombreux et les enjeux exaltants.Saint-Louis doit se positionner dans le concert des grandes agglomérations au niveau national comme international. Avec les perspectives qui s’offrent à nous , avec l’exploitation du gaz , nous sommes  obliger de nous préparer en conséquence , en dotant Saint-Louis d’infrastructures de dernière génération et d’être connecté avec le monde.
Pour cette raison aucune compétence ou engagement ne sera de trop. » Le ministre maire s’est dit ouvert à toute sollicitation pouvant servir la communauté et avoir des partenaires.
C’est pourquoi , il dit avoir réservé son premier déplacement à la ville de Touer, spécialisée dans la production de lampadaires solaires , pour matérialiser le programme Ndar Ler Nagne. Il a conseillé aux populations de tirer profit du soleil que la nature nous a gratifié .
Il promet de poser des actes concrets sous peu , et donne rendez-vous dans les 100 premiers jours pour mesurer la dynamique dans laquelle il compte inscrire ce nouveau mandat .
Très ferme , Mansour Faye assène que tout conseiller municipal qui s’absente trois fois sans justification sera exclu purement et simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.