La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar vient de lancer le démarrage effectif de ses cours de formation dans les différentes filières. Cette rentrée solennelle des classes est l’occasion pour la CCIAD de faire un bilan à mi-parcours après deux ans et tracer des perspectives pour le Centre de formation de la Chambre de Commerce.
Le Centre de Formation de la CCIAD a une capacité de 2000 étudiants qui se sont tous inscrits. Pour cette année, la moitié de la capacité est donc déjà atteinte. Les nouvelles filières répondent aux exigences de la mondialisation. Dans un Sénégal où on parle beaucoup de découverte de ressources naturelles c’est pourquoi la chambre de commerce a choisi de s’ouvrir aux métiers du Pétrole et du Gaz. « Avec les mutations des relations internationales, les bouleversements et la nouvelle configuration le Sénégal a l’obligation de répondre à ces exigences. C’est pourquoi toutes ces considérations seront prises en compte au niveau de la chambre de commerce à travers les formations qu’elle offre », a soutenu Moustapha Wélé Professeur d’économie de la CCIAD
La particularité de la chambre de commerce c’est de former des étudiants par rapport aux besoins du marché du travail. « La CCIAD constitue une maison de l’entrepreneuriat où tous les secteurs sont représentés. A partir de ces secteurs nous allons essayer de voir les demandes les plus formulées et orienté les formations en ces sens », a fait savoir le Professeur en économie.