Le général de brigade Khar Diouf, Directeur général de l’Agence pour la Réinsertion sociale des Militaires (ARSM) a présidé, ce mardi 18 janvier 2022, la cérémonie de clôture de la formation de foreurs pour les plateformes pétrolières au titre de l’année 2021, au profit de 25 anciens militaires du rang. Cette formation participe de l’anticipation et de l’adaptation pour une reconversion et une réinsertion professionnelle réussie des militaires libérés du contingent ou à la retraite.
« L’activité que nous venons d’achever a été inscrite au rang des priorités du programme de formation 2020-2021 de l’ARSM. Son importance justifie l’attention particuliere dont elle a fait l’objet auprès de la direction générale de l’Agence pour la Réinsertion Sociale des Militaires. L’ARSM à l’analyse des perspectives à court terme a marqué volontairement un effort sur les professions et métiers porteurs notamment dans le domaine du pétrole et du gaz. Cette option participe de l’anticipation et de l’adaptation pour une reconversion et une réinsertion professionnelle réussie de nos militaires libérés du contingent ou a la retraite » a déclaré Khar Diouf.
Selon lui, le marché de l’emploi à travers les entreprises pétrolières et gazieres en gestation au Sénégal trouvera en eux l’expertise requise. La remise de certification à ses récipiendaires ici présent est désormais qualifiée foreurs de puits de pétrole et de gaz.
Parlant au nom des récipiendaires, Aliou Badara Manga a magnifié la tenue de cette formation.
« En 15 jours nous avons beaucoup appris vous nous avez inculquer des connaissances universelles. Nous sommes conscients des efforts que vous avez consentis pour notre retour à la vie civile » dira-t-il.
Une formation rendue possible avec l’appui du 3FPT. D’ailleurs, la représentante de la directrice du 3FPT, Soda Lo a insisté sur le rôle du 3fpt qui accompagne les populations et notamment les jeunes à avoir une qualification requise et à les accompagner dans la formation pour leur permettre de prétendre à des métiers plus valorisant dans le monde du travail.