Le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndeye Saly Diop Dieng, est actuellement en tournée d’animation socio-economique dans la région de Kaffrine. Cette excursion qui va durer du 18 au 20 novembre va permettre à la ministre de rencontrer les femmes et les jeunes filles de la région. A Mbirkilane où la tournée a débuté, Mme Dieng a procédé à l’inauguration de la toute première case des tout-petits.
Solutionner le problème des femmes, c’est le plus grand voeu de la ministre Ndeye Saly Diop Dieng. C’est la raison pour laquelle celle qui a en charge la Femme ne cesse de mener des activités pour que ses protégées soient autonomes. Et c’est dans la region de Kaffrine qu’elle et son département ainsi qu’une forte délégation mènent actuellement une tournée de trois jours pour non-seulement s’enquerir des difficultés des femmes mais aussi y apporter des solutions.
Dans le département de Birkilane où débutent les activités, la Ministre Ndeye Salimata Diop Dieng a procédé à la pose de la première pierre de la première Case des tout-Petits de Birkilane. D’un montant de 50 millions pour la réalisation et l’équipement, l’infrastructure d’un modèle amélioré sera batie sur une surface de 480 m2 et comprendra trois salles pédagogiques pouvant accueillir 90 enfants âgés de 03 à 05 ans et une salle polyvalente d’une capacité de 30 enfants âgés de 0 à 03 ans pour des activités d’eveil et de stimulation précoce. « Nous venons, en effet, de poser la première pierre d’une Case des tout-Petits, la première de Birkelane qui sera réalisée dans le cadre du PIPADHS avec comme partenaire de mise en œuvre l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des tout-Petits », a déclaré Mme le Ministre. Un acte magnifié par les femmes de la commune qui ont profité de l’occasion pour soumettre au Ministre leurs principales préoccupations.
A travers la voix de la présidente des femmes du comité consultatif Mme Aïssatou Ndao, elles ont évoqué leurs besoins actuels pour aller vers l’autonomisation. Selon elle, » l’autonomisation de la femme est la clé de voûte pour réaliser le developpement durable et que les femmes de Buirkilane éprouvent un besoin notoire en « équipements pour l’allégement des travaux comme les tracteurs, les moissonneuses batteuses, les broyeuses d’arachide et moulin à mil; un besoin de formation et de financements ». Mme Ndao a également soulevé le manque de foyer pour certaines femmes et s’y ajoute que « Birkilane abrite un Foyer des femmes non fonctionnel”.
Sur ce, elle a sollicité auprès du ministre, au nom de toutes les femmes de Birkilane, la rehabilitation de ce foyer des femmes et son équipement ainsi que la construction d’un Cedaf pour prendre en charge la formation des femmes et des jeunes filles pour la stabilité et leur insertion sociale.
Dans un contexte de Sénégal émérgent ou le developpemnt du capital humain est au centre des differents projets du Ministère, le Fond National de Credit pour les Femmes(FNCF), participe à l’appui des femmes et jeunes filles pour leur autonomisation. De ce fait le Ministre Salimata Diop Dieng est bien consciente de la situation des femmes du département et s’engage à leur venir en aide.