Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

PROGRAMME SPÉCIAL D’AMÉNAGEMENT: Les grands chantiers de El Hadji Malick Gaye pour Pikine

0 168

Un nouveau visage pour pikine, c’est ce que promet le directeur de l’Agetip, El Hadji Malick Gaye, qui a présenté hier lors des activités transversales et multidisciplinaires pour l’élaboration du programme spécial de développement de pikine, un programme ambitieux composé de plusieurs réalisations qui va changer définitivement le visage de cette localité historique de la capitale sénégalaise. Un nouveau marché avec toutes les commodités modernes, une cité administrative, entre autres sont prévus par le DG de l’Agetip pour le département de pikine.

.

Lors de ces activités, le Président Macky Sall a tenu a intervenir en direct de la réunion pour donner des instructions par rapport a ce qui doit être fait. C’est ainsi que séance tenante des instructions ont été données, par le Président de la République et transmise par le Ministre Oumar Guèye, au Directeur général Agetip de prendre toutes dispositions utiles pour démarrer les travaux du Marché Syndicat de Pikine dès le 15 Avril 2022.
Il faut noter que le nouveau marché de Syndicat sera construit sur 3,5 ha et disposera de toutes les commodités modernes.
Le Directeur Général de l’Agetip a fait une présentation détaillée sur les réalisations de l’agence dans le département de Pikine et fait des contributions concrètes pour l’aménagement et le développement de Pikine.
Le directeur en a profité pour lister les réalisations deja effectuées. Il s’agit de :
– l’aménagement de la Zac de Mbao sur 200 ha
– la gare routière des beaux maraîchers
– la route de technopole
– la zone de recasement de Tivaouane Peulh- keur Massar.
Pour ce qui est prevu dans ce programme il s’agira de:
– continuer les travaux d’extension du cimetière de Pikine sur 4ha.
– continuer le programme xeyu ndaw ni à Pikine dont le lancement a eu lieu le 3 mars 2022 et la formation démarre dès la semaine prochaine
– de terminer le projet de restructuration de Pikine Irrégulier Sud pour mettre 200000 personnes hors d’eau et améliorer le cadre de vie.
El Hadji Malick Gaye a fait des propositions concrètes sur la modernisation de Pikine avec des équipements de dernière génération sur plusieurs domaine d’utilité publique.
Le projet phare est la cité administrative de Pikine qui éradiquera définitivement le désert administratif de Pikine.
Il a proposé un projet d’aménagement du «lac de technopole», un centre de formation aux métiers de pavage pour lutter contre le sous emploi des jeunes.
Pikine est aussi une ville culturelle, une salle des spectacles dont les études sont prêtes est mise sur la table.
C’est dire que l’Agetip en tant que Agence leader dans ce programme a fait des propositions structurantes répondant aux contributions des élus et des populations de Pikine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.