Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Prestation de serment des membres du Conseil de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC)

0 48

Dix (10) membres du 1er Conseil de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC) ont prêté serment ce mercredi 01 octobre 2024, à Banjul, lors d’une cérémonie présidée par le Vice-président de la Cour de justice de la Communauté, l’Honorable Juge Gbéri-Bè OUATTARA en présence du Président de la Commission, S.E. Dr. Omar AlieuTOURAY.

La mise en place du Conseil de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC) achève ainsi la mise en place des instruments et outils afin de rendre l’ARCC opérationnelle et prête à entreprendre ses actions sur le marché régional.

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), S.E. Omar Alieu TOURAY, l’Honorable Juge Gbéri-Bè OUATTARA, a félicité les récipiendaires, a pris acte de leur serment, leur a prodigué des conseils et les a renvoyés à leurs devoirs.

Les membres du Conseil, qui prennent fonction pour un mandat de quatre (4) ont ainsi fait le serment d’accomplir leursfonctions dans le respect des dispositions qui encadrent leur mission, notamment la loyauté envers la CEDEAO, l’intégrité, la discrétion et l’impartialité.

Le Président de la Commission, s’est félicité de la qualité des membres du conseil et dit compter sur leur engagement, leur conscience et probité pour servir la Communauté. Il a précisé que la mise en place du Conseil, organe de prise de décision de l’ARCC, vient compléter les instruments devant contribuer à une concurrence saine et loyale sur le marché ouest africain, et au-delà à la promotion du commerce intrarégional et del’intégration régionale. Il a assuré le Conseil du soutien du management de la Commission de la CEDEAO dans le cadre de ses activités.

A la fin de la cérémonie d’installation du Conseil de l’ARCC et de prestation de serment de ses membres, le Président de la Commission, accompagné de Mme Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire chargée des Affaires Economiques et de l’Agriculture, et des membres du Conseil de l’ARCC ont effectué une visite au siège de ladite Autorité. Il a été l’occasion pour Dr. Simeon KOFFI, Directeur Exécutif de l’ARCC de présenter au Président Touray les enjeux, réalisations et défis de la jeune agence spécialisée. S.E. Omar Alieu Touray s’est félicité de l’engagement du personnel dans l’accomplissement de leurs tâches et a assuré le soutien de la Commission pour améliorer les ressources humaines et financières de l’Autorité afin de mieux jouer son rôle.

Outre le Président de la Commission et la Commissaire aux Affaires Economiques et de l’Agriculture, ont assisté à cette cérémonie de prestation de serment du 1er Conseil de l’ARCC, le Ministre du Pétrole et de l’Energie, représentant le Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi de la République de la Gambie, les représentants desMinistères de la Justice et de celui des Affaires Etrangères, des agences gouvernementales de la Gambie, les Ambassadeurs de la CEDEAO en Gambie, l’Ambassadrice Miatta Lily French, Représentante Résidente de la CEDEAO en Gambie, Dr. Siméon KOFFI, Directeur Exécutif de l’ARCC, et des représentants du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales en Gambie.

Rappelons que l’ARCC est l’autorité compétente de la CEDEAO pour représenter la région en matière de concurrence et de protection des consommateurs. Ses activités ont été officiellement lancées en juin 2019 avec une structure composée d’un organe exécutif et du Conseil, organe décisionnel de l’Autorité. Ce dernier est chargé d’examiner et de prendre les décisions appropriées sur les enquêtes menées par le Directeur Exécutif concernant les violations présumées des règles communautaires de la concurrence. Les membres du Conseil auront également pour rôle d’examiner les demandes d’ordonnances, de fusions et d’acquisitions, de sanctions et d’indemnisations soumises par le Directeur Exécutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.