Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Présentation des vœux du nouvel an à la CDC :Cheikh Ba satisfait du bilan de 2022

0 32

La Caisse des Dépôts et Consignations a abrité, ce lundi 02 janvier 2023, une cérémonie de présentation des vœux de ce nouvel an entre le Directeur général Cheikh Ameth Tidiane BA et le personnel. La direction et le personnel ont saisi cette occasion solennelle pour passer en revue toutes les actions et stratégies qui ont été mises en place et de faire une première évaluation.

 

« Nous avons présenté nos vœux au personnel en lui souhaitant une excellente année 2023, une année de santé et de réussite professionnelle car cela concours à l’atteinte des objectifs de la CDC », a déclaré le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations ce lundi.
Revenant sur le bilan de l’année 2022, Cheikh Ameth Tidiane BA se dit fier et satisfait. « Nous avons un sentiment de fierté. Vous savez que la CDC a été crée avec une mise initiale d’un milliard cinq de francs CFA par l’État. Aujourd’hui, nous pouvons exhibé effectivement un total bilan de plus de trois cent milliards. Aujourd’hui, la caisse des dépôts et consignations et ses filiales, c’est à peu près 300 emplois directs. Je considère que cela est un apport extrêmement important dans la stratégie mise en place par le Président de la République Macky Sall », dixit-il.

Comme actions phares de l’année précédente, il liste, entre autres, la plateforme des notaires. Selon lui, cette plateforme est un outil extrêmement important dans la collaboration avec les notaires car elle permet, en ligne, de payer et de rectifier les sommes qui sont payées à la caisse. Il ajoute que la deuxième chose est le petit chapelet de projets qui leur permettent d’envisager un futur meilleur pour la CDC.
« Nous allons engagé le plan de développement stratégique de la CDC sur cinq années. Cela nous permettra d’avoir une visibilité, une vue holistique sur tout ce qui se fait à la CDC et voir comment on peut améliorer les performances de cette institution. Nous avons aussi mis dans le timeline « « CDC avenir » qui est une plate-forme dédiée principalement aux jeunes, qui permettra aux jeunes d’avoir des bourses en termes de RSE, qui permettra aux jeunes qui sont les start-ups d’être accompagnés et d’avoir toutes les informations nécessaires » a notamment martelé Dg de la CDC.
Cheikh Ba affirme aussi qu’il ya eu également, au durant l’année 2022, des avancements au niveau du personnel. « Il y a eu toute une panoplie de choses sur lesquelles on a discuté avec les délégués et je pense qu’ils sont satisfaits », dit-il.

Pour l’année 2023, la CDC se donne comme objectif de finir les projets déjà en cours. « Sur le plan immobilier par exemple nous avons acquis de l’état 30 hectares au niveau de l’aéroport, nous avons aussi d’autres assiettes foncières auxquelles nous faisons des transactions. Il y a aussi la tour, le bâtiment iconique sur la route de l’ancien aéroport. Nous avons l’ambition de tout terminer et les mettre à la disposition des sénégalais », a-t-il dit.

Interpellé sur le discours à la nation, Cheikh Ba affirme que le Chef de l’Etat a passé en revue tout ce qui a été fait et dégagé les grandes lignes qui feront le Sénégal de demain.
« Comme d’habitude le chef de l’Etat a fait montre d’une clairvoyance exceptionnelle. Il a dégagé les grandes lignes qui feront le Sénégal de demain. Il a aussi passé en revue toutes les actions qui ont été menées. Je pense que si vous parcourez le Sénégal aujourd’hui, vous verrez que le mandat du Président Macky Sall est exceptionnel. Il a aussi dégagé des perspectives sûres avec le pétrole et le gaz qui arrivent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.