Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Port autonome de Dakar: Mountaga SY décline ses ambitions

0 61
Le tout nouveau Directeur général du Port Autonome de Dakar (PAD) a pris fonction ce jeudi. La cérémonie de passation de service entre, lui, Mountaga Sy et le directeur sortant,  Ababacar Sadikh Beye, s’est déroulée dans la plus grande sobriété. Dans son speech, après avoir remercié le chef de l’Etat pour la confiance renouvelée, l’ancien DG de l’APIX, reconnu pour ses compétences, a décliné ses ambitions qui sont, entre autres , d’apporter les réponses adéquates pour que les denrées de première nécessité soient rapidement accessibles aux familles conformément aux instructions du Président de la République Macky SALL puisque l’infrastructure portuaire joue un rôle prépondérant dans l’économie sénégalaise.
À la tête du Port Autonome de Dakar ( PAD) depuis 2017, Ingénieur statisticien économiste, Ababacar Sadekh BÉYE a passé le témoin ce jeudi à l’ingénieur industriel Mountaga Sy, ancien directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX SA.
Le directeur sortant a démarré son discours par rappelé les performances depuis 2017. “en septembre 2017, nous sommes venus avec une trésorerie négative de 7 milliards, mais aujourd’hui, je peux vous dire que nous avons une trésorerie positive de plus de 17 milliards”.  Cette augmentation en cinq ans à la tête de la direction, selon Aboubacar Sadikh Bèye a permis à la société nationale, de jouer sur l’une de ses premières missions qu’il s’était assignées en 2017, le redressement du port
Après avoir listé ses nombreuses réalisations en tant que directeur général du PAD, Aboubacar Sadikh Bèye a approuvé le choix porté sur Mountaga SY, un ingénieur qualifié qui a fait ses preuves au niveau de l’Apix avec notamment la matérialisation d’une technologie de pointe comme le train express régional, pour lui succéder. “Vous êtes quelqu’un qui a le profil pour mener à bon port les activités portuaires. Je souhaite que vous fassiez plus que nous et que vous portiez cette vision du président de la République”, déclare l’actuel directeur général de l’ANSD.
Conscient du chantier aussi important qui l’attend, Mountaga Sy, après avoir remercié le le Président de la République Macky SALL pour la confiance placée en sa modeste personne, a tendu la main à la communauté portuaire, pour que les instructions du président Macky SALL soient rapidement mises en pratique.
Il ajoute que  « Nous avons connu énormément de retard dans les  investissements au niveau des ouvrages portuaires. C’est pourquoi il compte mettre en place une communauté de destin composée d’acteurs solidaires qui ont la même compréhension de mission. 
“Nous allons travailler rapidement afin que les conteneurs, les camions de riz, les bateaux puissent arriver rapidement à la maison à moindre coût. C’est la contribution de la communauté portuaire sur cette instruction que le Président Macky Sall a donné au gouvernement.”
 Il ajoute que relever ce défi, c’est poser le Port au cœur de la problématique et que les gros ouvrages apporteront la réponse structurelle au problème du système portuaire.
Mountaga Sy avoue, en outre, que la congestion est aujourd’hui la problématique majeure et qu’un plan de contingence est nécessaire au regard de cette problématique. Il faut, selon lui, apporter rapidement des réponses pour que les denrées de base puissent être accessibles aux familles et à moindre coût.
Aussi, à travers l’engagement du privé national sur les opportunités d’investissement, Mountaga Sy, appelle à investir dans les zones économiques spéciales. 
“J’ai conscience que le privé sénégalais est engagé, j’ai conscience que le privé  international est attiré par les opportunités d’investissement au Sénégal. J’ai compris aussi que 95% des conteneurs qui arrivent au Sénégal rentrent vide. Donc il va falloir donner au Port la possibilité d’investir dans les zones d’économiques spéciales, que la tutelle accepte que le Port puisse apporter ce rôle là.”dit-il.
Il rassure aussi le personnel à qui il a promis une oreille attentive tout en lui rappelant que ceux sont les sénégalais qui doivent bénéficier du système de performance.
Mountaga SY a enfin remercie le Dg Beye pour tout le travail remarquable qu’il a fait surtout pour avoir jeter les bases d’un processus sur lequel lui et la communauté portuaire vont s’appuyer pour mettre en œuvre la vision du chef de l’Etat de faire du port le moteur du développement et de la croyance durable.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.