Dans le cadre du Programme d’Appui à la Société civile (PASC) soutenu par le Gouverement du Sénégal sur le financement de la Délégation de l’Union européenne, le Cadre de partenariat des faitières des ONG a organisé ce jeudi un atelier de restitution de l’étude sur l’état des lieus de la contribution des organisations de la société civile dans les politiques publiques. L’objectif de l’atelier est de restituer et de partager les résultats préliminaires sur l’étude de l’état des lieux de la contribution des organisations de société civile (OSC )aux Politiques publiques.
La contribution des OSC par rapport aux politiques publics sur le côté financements est important en ce qui concerne les services sociaux de base. Chaque année les OSC contribuent à hauteur de 100 milliards en termes d’investissements dans divers domaines d’intervention au premier rang desquels l’accès aux services sociaux de base, la protection sociale l’accès à l’eau à l’éducation. Également les ouvrages d’assainissement qui sont des aspects importants de la vie sociale. Ce rapport a montré donc que le financement des ONG est beaucoup plus orienté vers l’extérieur en termes de mobilisation des ressources et c’est une recommandation forte dans le rapport pour inciter l’Etat du Sénégal avec ces partenaires que ce soit le secteur privé de voir les voies et moyens pour mettre en place le dispositif pour permettre un financement androgène de l’action des OSC. « L’intégration de la société civile dans la gouvernance sectorielle et la gouvernance en général est fondamentale. Le Sénégal est un pays très ouvert à la société civile. La société est l’ensemble des acteurs non étatique c’etune inclusion acquise au Sénégal. Aujourd’hui on est dans un cadre de restitution d’une étude qui va permettre de renforcer inclusion » a souligné Boune Pathé Mbengue Directeur du partenariat et des ONG à la direction générale de l’administration territoriale du ministère de l’intérieur.
L’analyser de façon participative via les panels les insuffisances, la pertinence, les défis, le mécanisme et les limites de l’intégration de la contribution des OSC dans les politiques publiques a permis d’elaborer et de valider un plan d’action concerté pour disséminer le rapport auprés des autorités, partenaires et autres familles d’acteurs de la SC.