PLAN DE RELANCE-RÉALISATIONS-EVOLUTIONS-REDUCTION DE DETTE: Le Directeur général de Air Sénégal dresse le bilan de la compagnie
Le Directeur général de la compagnie Air Sénégal international Monsieur Alioune Badara Fall accompagné de son Directeur commercial, Monsieur Éric Iba Gueye a fait face à la presse, ce lundi. Une occasion pour faire un bilan de la situation de la compagnie. Il s’agit d’un bilan faisant état d’importants progrès dans la qualité de ses services et la réduction de ses dettes.
A l’en croire Monsieur Alioune Badara Fall Directeur général de la compagnie, « Air Sénégal appartient à 100 % à l’État du Sénégal ». Le fils du défunt milliardaire, Yamar Fall compte par ailleurs s’attaquer aux problèmes d’ordre opérationnel, avant de passer à la stratégie. « Il n’y a aucun partenaire extérieur ou étranger. Donc, qui dit actionnaires principaux tous les Sénégalais sont des actionnaires principaux, car Air Sénégal appartient à tous les sénégalais. À votre contribution qu’aujourd’hui air Sénégal existe. Donc il est de notre intérêt de préserver cet outil. Ce message que je veux porter devant cette presse, Air Sénégal est souvent présentée comme une compagnie qui ne marche pas, qui est tout le temps en retard, un problème de prestation, comme une compagnie qui ne communique pas. Et nous voudrions d’abord nous attaquer à certains problèmes cruciaux notamment les problèmes d’ordre opérationnel. Avant de passer à la stratégie, et surtout communiqué avec vous et la nation sénégalaise, nos passagers et nos clients qui sont toujours d’arrache-pied, présent à côté d’air Sénégal, pour relever le défi d’air Sénégal », précis M. Fall.
Pour Monsieur Éric Iba Guèye, dette à payer par Air Sénégal pour ladite redevance s’élève à 22 milliards de francs CFA, selon M. Guèye. « Nous avions des dettes de l’ordre de 48 milliards de francs CFA envers les fournisseurs en 2022, à l’arrivée de M. Fall. En plus d’une dette contractée au titre de la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires, qui est la taxe que l’on doit impérativement reverser aux aéroports. La compagnie perdait environ de 6 à 7 milliards de francs CFA par mois. C’était abyssal pour une compagnie comme la nôtre. Les pertes opérationnelles de la compagnie varient en moyenne entre 1,9 milliard et 2 milliards de francs CFA. Il y a eu quasiment l’équivalent d’une réduction de de plus de 60 % des dettes », a-t-il soutenu.