PARTENARIAT CNDT-MCTADT: Pour mieux assurer la mission d’assistance au Président de la République et au Gouvernement
Le Ministre d’Etat Benoit Sambou, Président de la Commission nationale du Dialogue des Territoires, a effectué une visite de courtoisie et de travail auprès de Mamadou Talla, Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement territorial (MCTADT). Ce qui permet à Benoît Sambou de garder espoirs de donner un regain de vitalité au partenariat entre le MCTADT et la CNDT. Cela, dit-il, pour plusieurs raisons. « Les missions de nos deux structures nous commandent de travailler en toute intelligence parce qu’elles sont complémentaires ; la deuxième raison plus subjective, tient à la singularité et à la cordialité de nos relations personnelles, empreintes de considérations respectueuses et réciproques, d’amitié et de relations de bon voisinage ; et troisièmement, je souhaite de tous mes vœux pour vous, les meilleurs résultats jamais enregistrés jusqu’ici ainsi que le succès le plus éclatant comme souvenir indélébile de votre passage à la tête du Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement territorial (MCTADT). Et pour cela, vous êtes totalement assurés de mon soutien et de mon accompagnement dans les tous chantiers où notre collaboration est susceptible de générer des réalisations tangibles et diligentes », a soutenu Monsieur Sambou avant de poursuivre : « Les résultats du groupe de travail animé par nos deux équipes techniques notamment les experts de la Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT) et ceux de la CNDT ont permis de mettre à jour les axes de collaboration dans un contexte de finalisation de la deuxième phase de la réforme de l’Acte III de la Décentralisation. L’Accord cadre qui en a résulté, reflète bien les attentes des acteurs territoriaux, largement exprimées à l’occasion de la deuxième édition de la journée nationale de la Décentralisation. Sa signature devrait nous permettre de disposer d’un cadre de programmation des actions spécifiques identifiées avec un chronogramme de mise en œuvre incluant un dispositif de suivi et évaluation pour en faciliter la documentation des apprentissages et la capitalisation des bonnes pratiques. »
Selon lui, le Président Macky SALL, a formulé, entre autres préoccupations, la correction des incohérences territoriales dans un contexte où le Sénégal a fini de se doter du Plan national d’Aménagement et du Développement territorial (PNADT) et de la Loi d’Orientation sur l’Aménagement et le Développement du Territoire (LOADT).
Pour cela il félicite le DG de l’ANAT et toute son équipe pour ce travail remarquable, avec surtout la production d’outils d’ingénierie territoriale qui sont de nature à éclairer les avis et les opinions des acteurs territoriaux en faveur d’une validation politique du projet de correction des incohérences territoriales qui passera nécessairement par la concertation et le dialogue.
« Nous mettrons, par ailleurs, un accent particulier sur les aspects en lien avec l’Intercommunalité et la Coopération territoriale, qui, au-delà de la solidarité entre collectivités locales, promeuvent la mutualisation des services et des moyens autour de l’élaboration et la mise en œuvre de projets communs spécifiques à des territoires donnés », a-t-il soutenu.
Cette visite va se matérialiser par la signature d’une convention entre les deux structures qui va permettre d’accomplir avec bonheur les missions que Monsieur le Président de la République a bien voulues les confier.