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PAD: Les acteurs portuaires ont repris le travail

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Le bras de fer qui existait entre les armateurs et le collectif des transporteurs des transitaires et des commerçants dans l’écosystème portuaire a eu un dénouement heureux avec la suspension de leur mouvement d’humeur entamé depuis jeudi. Après plusieurs rencontres avec les acteurs portuaires une solution a été trouvée à cette impasse. La reprise du travail a été consacrée ce lundi grâce à des concertations très soutenues sur l’ensemble des problématiques qui sont liés à la congestion terrestre. Le Directeur du port Mountaga Sy revient sur les faits et les pistes de solutions.
« Les conséquences de cette congestion qui viennent d’une performance du déchargement des marchandises au port ont abouti à un remplissage du terminal à conteneur et des dépôts de conteneurs vides et pleins. Les acteurs portuaires et les lignes maritimes sont liés sur la base d’un dispositif qu’on appelle les délais de franchise. Au delà de ces délais il y’a des charges qui reviennent aux uns et aux autres de la chaîne de valeur. En un moment donné la combinaison des contre-performances des uns et des autres liés à la congestion terrestre n’ont pas permis aux acteurs d’enlever leurs marchandises dans les délais consentis. C’est là où les parties ont eux un bras de fer », a-t-il soutenu.
Selon le Directeur l’autorité portuaire doit aux acteurs une performance dans le service mais aussi une régulation des relations d’activités et des relations au niveau du fonctionnement du port. Un travail a été mené par le DG et les acteurs depuis la veille de la korite à réduire la tension dans l’activité portuaire pour dégager des solutions. « Nous avons mis en place un plan d’action sur cinq mesures. Nous devons surveiller désormais et ce sera opposable à DP Word le respect de son contrat de performance. Une équipe composée des responsables du PAD et trois représentants des collectifs a été mise en place. Nous avons décidé de trouver des espaces de stockage où entreposage des conteneurs pleins. Nous avons identifié la gare des gros porteurs de Diameniadio. Nous avons sollicité un agrément de la Douanes et désormais le trafic conteneurs maliens sera stocké à Diameniadio et ça va donner un espace dans la fluidité. Nous avons travaillé avec les lignes maritimes pour améliorer la qualité de service », a fait savoir le Dg du PAD.

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