Opération Cash Transfert: Les ménages de la région Nord bénéficient de 2 milliards 515 millions de Francs CFA
Deux milliards cinq cent quinze millions (2 515 000 000) de francs cfa, c’est le montant degagé par l’État du Sénégal et alloué aux ménages de la région de Saint-Louis inscrits sur le Registre national unique (RNU) dans le cadre de l’opération de transferts monétaires exceptionnels dit cash transfert. La cérémonie de lancement de cette opération a été faite par Samba Ndiobene Ka, ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, en présence du maire de la ville tricentenaire Amadou Mansour Faye. A cette occasion le ministre a tenu à préciser qu’un montant de 313 millions de francs CFA est dédié aux 3.919 ménages de la commune de Saint-Louis inscrits sur le RNU.
Samba Ndiobène Ka a rappelé que ces transferts monétaires visent à permettre aux populations vulnérables de faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye a, pour sa part, rappelé les différentes initiatives prises par le régime actuel pour accompagner les ménages faibles.
Il a promis que le gouvernement continuera à les assister en prenant d’autres initiatives, pour atténuer les effets de la crise économique actuelle qui résulte notamment de l’impact de la Covid-19. Rappelons que l’opération de transferts monétaires d’un montant de 43 milliards de francs Cfa destinés aux 542 mille 956 ménages répertoriés dans le Registre national unique (RNU) a été lancé le 10 mai dernier par le chef de l’Etat, Macky Sall et consiste à donner 80 mille francs par ménage et améliorer ainsi leur niveau de consommation et l’éducation de leurs enfants.
Adama Sall (correspondant)