Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

NGOHÉ NDOFONGOR : Le ministre Cheikh Oumar Anne inaugure le Lycée et promet une bibliothèque avec centre informatique et un laboratoire technique

0 115

Le Ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne a inauguré le samedi 25, novembre 2023, le lycée de Ngohé Ndofongor, un gros village de la commune de Tattaguine.

 

Une belle occasion saisie par le Ministre pour annoncer la mise à disposition d’un laboratoire scientifique équipé ainsi qu’une bibliothèque avec centre informatique mais également la construction dans les brefs délais de nouvelles salles de classes pour le collège de Mbellongouth, qui fait partie de la zone de Ngohé.

Le ministre de l’éducation nationale a manifesté toute sa satisfaction lors de cette journée vivante, à travers selon lui, « la joie qui se lisait sur les visages des élèves et du corps enseignant. Mais surtout, me réjouir de ces réalisations, fruit d’un engagement permanent de plusieurs ordres d’un groupe de personnes natives de la localité, regroupées autour d’une association pour le développement de Ngohé dont le Pr Damien Séne est l’un des animateurs clés qui travaille sans relâche pour la réussite de la jeune génération ».

Dans ce milieu sérère, Cheikh Oumar Anne a eu droit à tous les honneurs. Le village a étalé toutes ses facettes culturelles pour l’accueillir dans ce temple du savoir avec ses trois (3) nouveaux blocs de 18 classes acquis grâce au partenariat avec des mécènes privés et les deux fondations Sonatel et Port autonome de Dakar. « A ce jour, le lycée de Ngohé compte 36 classes pour plus de 1800 élèves cette présente année scolaire », nous révèle le proviseur, Coumba Cor Ndour. Un soulagement pour le doyen Demba Sarr, président de l’association des parents d’élèves qui invite cependant les élèves à la discipline et surtout à redoubler d’efforts aux examens.

« L’année scolaire écoulée (2022-2023), le taux de réussite au Bac a complètement baissé avec 34% moins que l’année d’avant dont le taux de réussite était de 54% », selon le proviseur du lycée. Pour autant, comme l’a indiqué le président de gouvernement scolaire au nom de ses camarades, « c’est pour nous une fierté et une satisfaction de recevoir ce bijou qui nous oblige sans excuses de faire des résultats ». Mais, le président de l’APE, doyen Demba Sarr a exprimé une doléance récurrente qui est d’ériger le lycée de Ngohé Ndofongor en centre principal d’examens pour éviter aux élèves des désagréments liés au déplacement des copies d’un centre à un autre dans d’autres localités.

Ainsi, dans ce village qui a su mobiliser tout un parterre de personnalités, le Ministre Birame Faye, les autorités administratives conduites par Madame le Gouverneur de Fatick, entre autres, ceci montre combien une attention est accordée aux activités que mène sans relâche l’association internationale pour le développement et l’éducation de Ngohé.

Selon le Pr Damien Séne, le secrétaire général de l’association, « notre objectif est de créer les conditions de faire des citoyens de demain qui vont transformer ce village qu’aucun jeune ne doit plus quitter de la 6e à la terminale mais aussi et surtout de faire disparaître la pauvreté en insistant sur l’éducation ».

C’est pour cela a-t-il indiqué, « depuis 2019 nous nous investissons dans ce secteur avec un premier bloc de 6 classes au lycée et construit 4 classes au collège de Mbellonghouth grâce à un partenariat Ageroute/CRBC. C’est par la suite que les Fondations SONATEL et du Port Autonome de Dakar nous ont rejoints pour compléter le dispositif avec 2 blocs de 6 classes chacun, faisant l’objet de cette inauguration. Nous avons présentement un projet de bibliothèque avec centre informatique, d’un laboratoire scientifique, d’un gymnase multifonctionnel au lycée de Ngohé Ndofongor et de construction de 3 à 4 classes d’ici octobre 2024 au CEM de Mbellongouth en plus de la clôture d’autres écoles primaires de la zone, autres que celle de Ngohé Pofine, clôturée cette année ».

Les représentants des sociétés partenaires dont la fondation Sonatel et du Port autonome entre autres, ont tous pris la parole pour manifester leur volonté à poursuivre ce compagnonnage avec les populations de Ngohé Ndofongor à travers l’association internationale pour le développement de Ngohé (AIDE) qui suit son chemin de la solidarité et de l’hospitalité tout en étant dans le temps de l’émotion et des bonnes actions qui d’ailleurs peuvent être dupliquées un peu partout dans les différents terroirs du Sénégal.

Il faut noter la présence surprise à cette inauguration du lycée de Ngohé, de Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, un proche du Khalife général des mourides venu témoigner sa reconnaissance au secrétaire général de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.