Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Le ministre de la jeunesse Néné Fatoumata Tall a rappelé l’importance du volontariat dans la vie d’une nation…

0 186

Le ministre de la jeunesse Néné Fatoumata Tall a rappelé, ce vendredi, l’importance du volontariat dans la vie d’une nation, lors d’une cérémonie de prestation de serment de la 5éme cohorte de volontaire de Corps Africa dont elle présidait. Parrainée par le chef d’état major particulier du Président de la République le général Joseph Mamadou Diop, cette cohorte de 31 volontaires vient ainsi s’ajouter à la longue liste des volontaires formés par corps Africa. Mamadou Sarr, le directeur général n’a pas manqué de d’évoquer toute sa satisfaction par rapport à l’engouement des jeunes qui, après leurs études supérieures, mettent quelques années de leur vie au service des communautés.

 

 

La cinquième cohorte des volontaires du Corps Africa a prêté serment ce vendredi à Dakar. Néné Fatoumata Tall, ministre de la jeunesse par ailleurs présidente de la cérémonie a magnifié l’engagement des jeunes à servir leur communauté surtout dans ce contexte marqué par la crise sanitaire qui secoue le monde.

« Nous avons vécu des miracles en 2021 sous la pression et le poids de la pandémie de COVID-19 qui continue encore à sévir. Cela aurait pu être un facteur limitant de l’engagement de ces jeunes. En revanche, je suis heureuse de constater que cela a plutôt développé chez eux leur capacité de résilience grâce à des actions salutaires et salvatrices qui ont permis de limiter la propagation de la maladie au sein des communautés d’accueil », déclare le ministre de la jeunesse qui présidait la cérémonie de préstation de serment de la 5eme cohorte des volontaires du Corps Africa.

Le ministre a par ailleurs salué la générosité légendaire des volontaires qui se manifeste également à travers des partages d’expériences avec le service civique national, le mouvement de jeunesse et le conseil départemental des jeunes de Dakar avec qui ils ont élaboré des actions de riposte en guise de réponse à l’appel qu’elle avait lancé aux jeunes en mars 2020 pour leur demander de jouer pleinement leur partition dans la solution contre cette crise.

« Vous représentez le futur du Sénégal et en conséquence, votre abnégation ne doit guère faillir. En reconnaissant votre devoir de redevabilité citoyen, soyez au service de ces infrastructures hospitaliers qui vous offriront leur portes mais aussi soyez très collaboratifs et coopératifs avec les autres structures de développements et de services étatiques », a-t-elle notamment dit. Avant d’affirmer que le ministère de la jeunesse sera au côté des volontaires du Corps Africa pour les accompagner dans leur noble mission.

Mamadou Sarr directeur Corps Africa Sénégal, pour sa part, a soutenu qu’à l’instar du Sénégal, corps Africa existe dans plusieurs autres pays dont le Rwanda, le Malawi,le Maroc et pour bientôt le Ghana, l’Ouganda, le Nigeria et de l’Éthiopie. D’après lui, le volontariat permet aux jeunes de connaitre leurs capacités de résilience, d’innovation, d’invention et surtout de mieux comprendre leur pays.
« Pour cette 5eme cohorte, nous avons retenu 31 volontaires sur une candidature de 627 candidats. Pendant un mois et demi, ils ont été formé à des modules très innovateurs tels que le design thinking, le team building. Ils ont été aussi formé à s’habituer aux autres partenaires qui sont dans le développement local tels que des ONG, des structures d’encadrement de l’État. Cela leur permettra de comprendre leur fonctionnement, leur modèle opérante afin qu’une fois sur le terrain, ils pourront effectivement travailler avec ses partenaires parce que le développement se fait ensemble », précise le directeur général du corps Africa Sénégal Mamadou Sarr.
Le chef d’état major particulier du Président de la République le général Joseph Mamadou Diop parrain de la promotion a invité les pensionnaires à servir leur nation et à mettre en bandoulière les valeurs républicaines afin de servir d’exemple à d’autres jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.