Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Natural Justice lance un projet pour renforcer le rôle des Femmes dans la gestion climatique au Sénégal

0 29

 

Natural Justice a inauguré ce mardi un nouveau projet de recherche-action visant à améliorer la participation des femmes rurales et périurbaines dans la gestion du changement climatique au Sénégal. Baptisé « Améliorer l’implication des femmes rurales et périurbaines dans la gestion du changement climatique par l’autonomisation juridique au Sénégal », ce projet ambitionne de renforcer la présence des femmes dans les processus décisionnels environnementaux.

L’atelier de lancement, qui a eu lieu à Dakar, a rassemblé une variété d’acteurs, notamment des partenaires techniques et financiers, des membres de la société civile, ainsi que des représentants des ministères de l’Environnement et de la Transition écologique, et des collectivités locales telles que Cayar, Bargny et Toubacouta.

Dans son discours d’ouverture, Mme Sokhna Die Ka, Directrice du Hub de Dakar de Natural Justice, a salué la forte participation des différents acteurs. Elle a souligné l’importance de traiter la question « genre et changement climatique », en se basant sur les conclusions du sixième rapport du GIEC. Ce rapport met en avant la vulnérabilité accrue de l’Afrique face aux impacts climatiques, avec des pertes économiques annuelles évaluées entre 7 et 15 milliards de dollars.

Le projet vise à adresser les inégalités de genre exacerbées par les changements climatiques, qui affectent de manière plus sévère les femmes, avec des impacts économiques et sociaux notables. En mettant l’accent sur l’autonomisation juridique, Natural Justice espère non seulement accroître la participation des femmes dans l’élaboration des politiques environnementales, mais aussi renforcer leur influence sur les décisions relatives au climat.

Les activités du projet incluront des programmes de communication et de renforcement des capacités pour les femmes et les leaders communautaires, visant à induire des changements de comportement et à améliorer les connaissances et compétences nécessaires pour une participation effective aux processus décisionnels.

En conclusion, Mme Die Ka a exprimé l’espoir que ce projet, soutenu par l’engagement des parties prenantes, non seulement répondra aux attentes, mais favorisera également un dialogue constructif pour l’autonomisation juridique et économique des femmes. Ce projet marque un progrès significatif vers une meilleure intégration du genre dans les politiques de développement, en particulier celles liées à l’environnement et au changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.