Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

MONTÉE EN PUISSANCE DU PHÉNOMÈNE DE LA VIOLENCE: Zahra Iyane Thiam prône pour l’encadrement et la prise en charge de certaines catégories…

0 171

La montée du phénomène de la violence un peu partout et presque dans tous les secteurs, ne laisse pas indifférent les plus hautes autorités du pays. Parmi celles ci, le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire. Selon cette dernière, il faut apprendre aux enfants, dès le bas âge, les valeurs cardinales qui fondent un bon citoyen et pour cela, nous devons mettre à contribution tout le monde. Zahra Iyane Thiam est de ceux qui pensent qu’une bonne encadrement et la prise en charge des différentes catégories peuvent être une solution. La candidate de Bby Sicap Liberté aux élections locales de 2022 s’exprimait ce mardi en marge d’une visite des investis de la liste Benno Bokk Yaakkar Sicap Liberté 6 A.

 

Rencontre avec les élèves

« Avec les investis de Bby Sicap Liberté, nous sommes venus répondre à l’invitation des élèves de l’école primaire Liberté 6 A qui étaient venus à notre rencontre lors d’une cérémonie que nous avions tenu. Nous sommes venus partager avec eux un goûté. Une occasion pour nous de constater que dans notre programme, le fait de prendre l’éducation, la formation et l’employabilité des jeunes comme premiers priorités est une nécessité », a déclaré Zahra Iyane Thiam sur l’objet de cette rencontre avec les élèves. Prétendente sérieuse au fauteuil municipal de la commune de Sicap Liberté, Zahra Iyane Thiam a affirmé sa volonté d’accompagnement le secteur de l’éducation à travers les bourses municipales mais également par l’amélioration de l’environnement et du cadre scolaire.

 

Le phénomène de la violence

Face à la crise des valeurs et la montée en puissance du phénomène de la violence qui gangrène notre pays, le ministre de la microfinance est d’avis qu’il nous faut faire une introspection aussi bien individuellement que collectivement. « Nous devons aujourd’hui comprendre que la violence n’a jamais réglé un problème. Malheureusement, c’est les plus jeunes et les plus vulnérables qui périssent le plus souvent. Nous avons vu ce qui s’est passé lors d’un match de Nawétane à Rufisque. Le sport qui doit être un moment de communion, de solidarité et de fairplay ne doit pas aboutir à cette violence que nous constatons. Je pense qu’une bonne prise en charge et un encadrement des différentes catégories peuvent servir de réponse. C’est pourquoi j’en appelle surtout aux populations qui sont appelées à choisir leurs exécutifs locaux de faire un bon choix, de choisir les personnes qui sont avec qu’elles et qui s’impliquent depuis la nuit des temps dans tout ce qui touche la cité mais qui sont des personnes de paix, de stabilité mais surtout des personnes responsables parce que c’est aussi une question de responsabilité qui se pose », a notamment dit Zahra Iyane Thiam ce mardi.

 

Le rôle de l’école…

Le ministre Zahra Iyane Thiam est convaincue que l’école peut jouer et doit jouer un rôle primordial dans l’éducation et la formation des citoyens responsables car, l’école est un lieu d’apprentissage à plusieurs niveaux. « L’apprentissage sur la base des leçons, sur la morale, l’éducation civique, la citoyenneté, le civisme, le comportement même du corps enseignant vis à vis de leurs élèves », dixit elle.

La candidate de Bby ajoute qu’il nous faut discipliner nos enfants dès le bas âge, qu’on leurs apprennent à être tolérant, à être patient et savoir faire la part des choses entre ce qu’on doit faire et ce qu’on ne pas faire et surtout ce qu’on doit exiger et ce qu’on ne doit pas exiger. « Pour l’enfant, tout est permis, donc il faut dès le bas âge lui inculqué les notions basiques… Nous devons mettre à contribution les autorités, les parents…que personnes ne baisse les bras », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.