MODOU DIAGNE FADA: « Cette année nous n’avons pas suffisamment de graines, les 4000 T déjà collectées sont minimes par rapport à notre attente »
Le directeur Modou Diagne Fada a effectué hier une visite à la SONACOS de Kaolack pour s’enquérir de la situation de la campagne de commercialisation de l’arachide. Sur place, le DG de cette structure a annoncé la présence de 4000 t collectées dont 2010 tonnes de graines à la SONACOS, 1000 t à Ida Mouride et 1000 t a Sinthiou Malém qui dépendent de la Sonacos. Ce qui est insuffisant par rapport à leur attente et comparé aux années précédentes, il a déclaré que cette année la Sonacos n’a pas obtenu la quantité recherchée.
Selon M. Diagne cette campagne est différente des années précédentes et a un profil particulier car l’usine n’a pas pu collecter le maximum de graines à cause de la concurrence qui est très rude et déloyale. Il y ajoute la présence de spéculations sur le prix, et sur le stock de graines dans la zone de Kaolack. Sur ce il a accusé les grands stockeurs et les opérateurs d’avoir détenu les graines pour après augmenter le prix.
Ainsi il a salué les nombreux efforts consentis cette année par l’usine qui a acheté les graines à 450 f pour suivre l’évolution sur le marché. « Donc la sonacos a fait ce qu’il fallait faire pour obtenir de grosses quantités de graines. C’est à dire très tôt nous avons aménagé nos Séco, nous avons mis le personnel et la disponibilité des financements à temps. Et malgré tous ces efforts- là, nous n’avons pas eu suffisamment de graines », a expliqué le DG qui en même temps annonce des conséquences que cette situation va engendrer. Il s’agit du non-recrutement de beaucoup de saisonniers, car n’ayant pas beaucoup de travail et le manque de graines, cela va réduire le nombre de saisonniers.
Après avoir souligné ses manquements, il a rassuré les travailleurs de l’usine que le gouvernement du Sénégal à travers le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, le ministre des finances et du budget sont à leurs côtés pour relever le défis vers d’autres perspectives. Dans la foulée, il n’a pas manqué de rappeler la réussite des saisons précédentes par rapport à cette année. Ainsi la Sonacos mérite d’être soutenue pour réhabiliter son outil de production et compte sur la garantie de l’Etat à travers le plan d’urgence de relance.
Comme à quelque chose malheur est bon, du fait que cette année il y aura pas beaucoup d’activités au niveau des usines, le DG de dire que cela permettrait de retaper les machines, les réhabiliter, les réfectionner et pour mieux se préparer pour la saison prochaine.