La présidente du Haut conseil du dialogue social (HCDS), Mme Innocence Ntap Ndiaye a procédé, ce weekend, à l’installation officielle des membres et des organes du Comité de dialogue social du secteur de la Microfinance. Il s’agit au total, de 80 membres du Comité de dialogue social du secteur de la microfinance dont 40 titulaires.
Ce qui contribue à la stabilité sociale dans le secteur. Une occasion pour Mme Innocence d’exhorter les partenaires sociaux de ce secteur à jouer pleinement leur rôle à savoir le renforcement de la compétitivité des institutions de microfinance, l’amélioration des conditions de travail des employés qui y évoluent.
« En acceptant de vous investir au sein de ce cadre approprié de dialogue social, vous vous engagez dans la voie la mieux indiquée pour contribuer à asseoir et à consolider des relations professionnelles apaisées au sein de votre secteur mais aussi au niveau de vos entreprises respectives », a t-elle indiqué.
Selon Innocence Ntap Ndiaye, c’est grâce à un dialogue social permanent et inclusif qui tienne compte des mutations dans l’environnement socio-économique du secteur qu’il sera possible de réaliser des bonds qualitatifs.
Président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal (APSFD), Mamadou Cissé a salué l’installation de ce comité dont la mission principale est « d’atténuer les tensions pour promouvoir une stabilité sociale. »
« Ce comité est d’une importance capitale. Ce qu’on cherche, c’est instaurer un cadre de dialogue social entre les représentants syndicaux mais aussi les employeurs », a souligné Cissé, également directeur général du groupe Baobab Sénégal.
La Charte du dialogue social a été paraphée par secteur de la microfinance et le Haut conseil du dialogue social à l’occasion de cette cérémonie.
Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) a été créé en 2014 en remplacement du Conseil national du dialogue social.