Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

MFFGPE: ATELIER DE VALIDATION TECHNIQUE DE LA LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE DEVELOPPEMENT (LPSD) 2022 – 2026

0 148

Le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection des enfants (MFFGPE) a tenu, ce jeudi 23 juin 2022, un atelier de validation technique de la lettre de politique sectorielle de développement (LPSD) 2022 – 2026. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du programme induit par les réformes du cadre harmonisé de la gestion des finances publiques de l’UEMOA qui impose aux ministères à produire des documents de planification stratégique qui traduisent et donnent un contenu opérationnel aux missions du département notamment les LPSD servant de cadre de référence stratégiques fédérateurs des politiques sous sectorielles ou transversales.

L’élément majeur à retenir dans ce programme, selon le représentant du ministre de la femme, est la dimension sectorielle et non ministérielle » il est piloté par le ministre de la famille mais concerne tous les secteurs qui interviennent pour realiser pleinement les objectifs du président de la République en faveur des cibles de notre sous secteur, à savoir la famille, la femme, mais aussi des enfants. Vous conviendrait qu’au-delà du ministère de la famille, tous les autres ministères ont une responsabilité, une mission et une contribution dans la réalisation des droits des femmes et des enfants. mais également dans la sauvegarde de la famille, sans compter la dimension transversale du genre à prendre en compte pour une meilleure protection des femmes, conformément aux principes d’équité et d’égalité » a t-il précisé.
L’élaboration du programme a vu la participation et l’implication de tous les ministères et des partenaires civils »
Le processus d’élaboration de la LPSD s’est déroulé selon une démarche participative.
Suite à la validation de la note méthodologique d’élaboration de la LPSD, le Consultant a préparé un projet de rapport d’analyse diagnostique et de formulation du cadre stratégique sur la base de la revue documentaire et de l’exploitation des réponses aux questionnaires administrés aux structures du MFFGPE. Ce projet de document transmis pour recueillir les observations fera l’objet d’une revue et d’un enrichissement par les structures.
Validation de la note méthodologique : le 5 octobre 2021 ;
Validation du rapport d’analyse diagnostique et de formulation du cadre stratégique : revue documentaire, compilation des résultats des réponses aux questionnaires administrés aux structures du MFFGPE, contributions des structures, tenue de l’atelier (SALY, Hôtel les Filaos) du 10 au 12 janvier 2022 ;
Atelier de revue, d’enrichissement et de validation du rapport d’analyse diagnostique et de formulation du cadre stratégique (Dakar, locaux du MFFGPE) du 1èr février 2022 ;
Séances de travail sur le cadre de performance des programmes budgétaires ;
Formulation du projet rapport de la LPSD.

Le consultant a produit la version provisoire de la LPSD intégrant l’analyse diagnostique, les orientations stratégiques, le cadre de mise en œuvre et le suivi-évaluation de la LPSD », indique le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.