Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Métiers du numérique : Teame 01 talent et Atos lancent leur premier zone d’intelligence collective

0 143

 

Dakar a abrité, ce mercredi, le lancement de la première Zone01 en Afrique de 01Talent Africa en partenariat avec Atos. Il s’agit d’une formation au numérique d’un tout nouveau genre au plus grand nombre. Niché dans les locaux d’Atos à la Cité Keur Gorgui, ce nouveau centre d’intelligence collective accueillera plusieurs centaines de jeunes talents originaires du Sénégal. Une initiative qui s’inscrit, selon Karim SY Fondateur Jokkolabs, Ancien VP de la stratégie de croissance accéléré pour les technologies, Ancien membre du conseil présidentiel pour l’Afrique auprès du président Macron et président de l’initiative Digital Africa qu’il a quitté pour revenir au Sénégal, dans un partenariat stratégique qui a pour but d’accélérer la transformation digitale en Afrique, en permettant de massifier les compétences numériques de niveau international par une offre de formation d’excellence, innovante et inclusive sur le continent. Pour répondre aux enjeux de la transformation digitale du continent par une approche inclusive et durable du développement du capital humain, 01Talent Africa avait signé un partenariat avec La Fondation Didier Drogba.
01Zone Dakar, a pour sa part, enregistré 8 810 candidats inscrits au 18 novembre 2022. « 5 964 candidats ayant finalisé la première étape de sélection, au 18 novembre, à travers les jeux en ligne, dont 30,5 % de femmes parmi les candidats. La deuxième étape de sélection (dite “1ère piscine”) a lieu entre le 2 et le 26 novembre. La deuxième piscine se tiendra du 29 novembre au 23 décembre. La troisième piscine, phase finale de sélection des candidats, se déroulera en janvier 2023. Le programme de formation de 2 ans débutera en février 2023 avec une promotion de 120 apprenants sélectionnés parmi les candidats les plus performants lors des 3 piscines », a indiqué Monsieur Sy.

Ce programme d’accélération de compétences permet aux apprenants sur les premiers 18 mois de travailler, en équipes, sur des projets d’une durée de 1 à 12 semaines. Les entreprises locales partenaires viennent nourrir ce cycle de projets en proposant des défis sur des problématiques réelles auxquelles elles sont ou vont être confrontées.

Les 12 derniers mois de cursus à mi-temps sont dédiés à la spécialisation dans des domaines d’avenir : intelligence artificielle, jeux vidéo, blockchain, cybersécurité et DevOps ou encore dans le développement d’applications mobiles et web… ainsi qu’à un premier emploi à mi-temps au sein d’une entreprise partenaire. 100% de la 1ère cohorte aura donc un premier emploi assuré à l’issue des 18 mois de formation.

A l’issue de cette formation gratuite de 18 mois plus 12 mois à mi-temps, tous les talents formés dans la Zone01 auront la garantie de travailler pendant 3 ans au sein de l’agence de talents 01Talent sur des missions variées ou chez l’une de nos entreprises partenaires.

01Talent Africa est l’agence de talents panafricaine du groupe 01Talent International qui ambitionne d’identifier, de développer et de connecter au monde professionnel 1 million de développeurs de haut niveau dans le monde d’ici à 2035 grâce à la combinaison d’un modèle pédagogique éprouvé et d’un modèle économique durable et exponentiel.

01 Talent Africa et son partenaire CGLU Afrique ont la conviction qu’il y a un grand nombre de talents digitaux dans les populations africaines qui ne demandent qu’à être révélés et accompagnés pour exprimer leur potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.