L’intersyndicale de la pêche s’est réunie hier en conférence de presse pour dénoncer les difficultés liées au secteur. Au terme de cette rencontre, c’est un préavis de grève qui prendra fin le 08 décembre 2021 qui a été décidé par les acteurs du secteur de la pêche.
Cherif Sambou, le porte de l’inter-syndicale de la pêche a listé face à la presse les problèmes que surmontent les acteurs de la pêche.
Au même niveau que les autres secteurs de ce pays qui servent à l’Etat, M. Sambou a soutenu que les professionnels de la pêche méritent les mêmes avantages que l’Etat octroie aux acteurs des secteurs de l’agriculture ou de l’élevage par exemple. Actuellement, le secteur souffre d’un grand manque de personnel et l’Etat doit recruter les jeunes diplômés des universités. C’est le souhait de l’inter-syndicale qui veut que l’Etat prenne au sérieux ce secteur qui sert tant aux citoyens.
Et il pointe du doigt le ministère de la Pêche qui tarde à les recevoir autour d’une table des négociations pour parler des difficultés de la pêche et des moyens pour solutionner ces problèmes que vivent les acteurs de ce secteur.
Autant de problèmes ont été évoqués par M. Sambou, notamment le manque d’avancement des professionnels de la pêche qui méritent au même titre que les agents des autres secteurs de bénéficier des concours nationaux pour élever leurs grades et leurs salaires.
Tous ces maux sont les raisons pour lesquelles l’inter-syndicale de la pêche a décidé de déposer un préavis de grève qui va prendre fin le 08 décembre.
Une menace de paralysie totale qui risque de priver les sénégalais de leurs ressources halieutiques qui leurs sont si chères.