Au Sénégal, 8,4% des femmes âgées de 20 à 24 an ont été mariées avant l’age de 15 ans, 28,8% avant d’atteindre leur 18eme année d’anniversaire, une annonce faîte par Madame Dieguy Diop Ndiaye, Directrice de la promotion des droits et de la protection des enfants. Elle se prononçait lors de l’atelier de validation du plan d’action nationale pour mettre fin aux mariages des enfants au Sénégal.
Le mariage d’enfant demeure, aujourd’hui encore, une des formes les plus répandues de pratiques néfastes, partout à travers le monde. Au Sénégal une enquête démographique et de Santé Continue, réalisée en 2017, révèle que 8,4% des femmes âgées de 20 à 24 an ont été mariées avant l’age de 15 ans, 28,8% avant d’atteindre leur 18 anniversaire. << Ceci démontre l’importance du défi que nous devons relever, au regard des conséquences terribles de ce fléau>> a rappelé la Directrice de la promotion des droits et de la protection des enfants.
Violences domestiques et sexuelles, grossesses précoces fistule obstétricale, fausses couches, hémorragies du post partum, mortalité et morbidité maternelle et infantile, VIH des pratiques qui prennent de l’empereur même dans la sous région.
D’où une adoption de position africaine commune sur le mariage des enfants. En mai 2014, le Sénégal s’est engagé à coordonner et à accélérer les efforts pour mettre fin aux mariages des enfants, conformément à l’Agenda 2063 de Union Africaine. A cet effet, le Sénégal avait procédé, en juin 2016, sous l’égide de Madame Dieguy Diop Ndiaye, au lancement officiel de la campagne nationale pour mettre fin aux mariages des enfants au Sénégal.