Un audit de l’Inspection générale des finances (IGF), commandité récemment par le ministère des Finances et du Budget, a mis en lumière d’importantes irrégularités dans la gestion des marchés publics, couvrant la période de 2019 à fin mars 2024.
Selon le journal Libération, qui rapporte l’information, les auditeurs ont constaté que 38 des 44 contrats attribués au cours de cette période ont été conclus par entente directe, représentant ainsi 87 % des marchés. Cela équivaut, d’après la publication, à 5240,8 milliards de francs CFA sur un total de 5978,2 milliards engagés.
Par ailleurs, le quotidien précise que « la valeur cumulée des offres à initiative privée (offres spontanées et d’initiative privée) atteint 860,5 milliards de francs CFA, soit 16 % des contrats ». Plus préoccupant encore, poursuit Libération, l’IGF a découvert que deux des huit avenants examinés dans le cadre de ces marchés passés de gré à gré ont été signés en dépassement flagrant du plafond réglementaire de 30 %, prévu pour ce type de contrat.