Marche pacifique de PASTEF Ziguinchor: « Nous disons non à l’arbitraire, aux violations des libertés individuelles et collectives… »
Des milliers de personnes venant pratiquement de plusieurs départements de Ziguinchor pour le compte du PASTEF ont investi les rues de la capitale du sud. C’est à travers une marche pacifique bien encadrée par les forces de l’ordre. Comme itinéraire la marche a démarré au terrain Jatir de Lyndiane, boulevard Alpha, rue INSA Ndiaye, rond-point Bélal Ly, esplanade Aline Sitoé Diatta. Ce pour exiger de Macky Sall « l’arrêt des emprisonnements abusifs, non à l’arbitraire et aux violations des libertés individuelles et collectives… » dixit Seydou Mandiang coordonnateur communal de PASTEF Ziguinchor.
« Nous avons un sentiment de satisfaction parce que nous avons obtenu en termes de mobilisation est supérieur à nos attentes. C’est la preuve que Ziguinchor reste attaché à son leader, à son maire, à son candidat à savoir Ousmane Sonko. C’est pourquoi tout Ziguinchor est sorti aujourd’hui pour marcher. Marcher pour dire non à la violation des libertés individuelles et collectives. Pour dire non à la violation de la démocratie dans notre pays. Pour dire non simplement à l’arbitraire parce que Macky Sall se permet aujourd’hui d’emprisonner des gens simplement pour certains parce qu’ils ont posé une question. Pour d’autres simplement ils ont donné leur opinion. Et pour certains même parce qu’ils ont souri. Pour avoir souri simplement on va en prison au Sénégal » a laissé entendre Seydou Mandiang coordonnateur communal de PASTEF Ziguinchor.
Sur le procès qui oppose Mame Mbaye Niang Ministre du Tourisme à Ousmane Sonko maire de Ziguinchor, attendu le jeudi 16 mars 2023, Seydou Mandiang l’assimile à une grosse farce. » C’est une grosse farce, le Sénégal est éprouvé, au lieu de s’occuper de choses sérieuses, on s’occupe de détail. Je crois aujourd’hui on doit laisser Ousmane Sonko tranquillement dérouler son projet pour le Sénégal. Parce que c’est le Sénégalais qui vont en bénéficier plutôt que de mettre les bâtons entre les roues. Parce que de toutes façons ils ne réussiront pas et de réussiront jamais, nous ne les laisserons jamais atteindre Ousmane Sonko » a t-il martelé.
Et d’avertir que le PASTEF va accompagner en masse leur leader Ousmane Sonko ce jeudi 16 mars 2023, pour lui apporter leur soutien. Et d’insister qu’à Ziguinchor, ils vont tenir un grand rassemblement à leur siège en attendant les nouvelles de Dakar. Notre conduite de ce jeudi 16 mars2023 dépendra de ce qui se passera au tribunal de Dakar. Si l’arbitraire se passe là-bas, il se passera à Ziguinchor aussi » a t-il met en garde.