Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Magal Touba 2022: le ministère de la santé et de l’action sociale mobilise 5 494 agents dont 149 spécialistes

0 93

Le ministre de la santé et de l’action sociale était dans la cité religieuse de Touba ce mardi pour sa traditionnelle visite d’avant magal. Un important dispositif sanitaire a été annoncé pour assurer la prise en charge sanitaire de l’événement.

Accompagnée d’une forte délégation, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, ministre de la santé et de l’action sociale était à Touba hier lundi. Pour une bonne prise en charge des pèlerins, elle a mis en place un important dispositif sanitaire.

Pour le magal de cette année 5 494 agents de santé dont 149 spécialistes et 710 non spécialistes (médecins, généralistes, sages-femmes, infirmiers, secouristes,…) ont été mobilisés. Ils sont répartis en 182 points de service, dont 79 points fixes et 103 points avancés. Un budget de 62 millions de francs a été approuvé pour les prestations de soins.

Parallèlement un lot de matériel logistique a été déployé pour la prise en charge des pèlerins. 06 camions mobiles de consultations seront disponibles. Le service d’aide médicale urgente (SAMU nationale) sera doté de 11 ambulances médicalisées dont 03 véhicules légers. 20 ambulances simples et 17 véhicules de liaison et de supervision seront à la disposition du personnel. 330 matelas et tentes sont également prévus.

Les services d’hygiène jouent également un rôle. En effet, en collaboration avec le Comité d’organisation, 120 agents sont déjà sur le terrain pour la désinfection et la désinsectisation de la grande mosquée,des résidences, des lieux de culte, des morgues, des daaras, des écoles, etc. En ce moment 1 540 lieux et 21 900 pièces sont déjà traités.

A noter que l’édition 2022 est organisée dans un contexte particulier caractérisé par un hivernage avec des risques sanitaires liés aux inondations, la persistance de la pandémie de Covi-19 mais également l’avènement dans la zone nord du pays de cas de fièvre hémorragique Crimée Congo.

Dans la cité religieuse, le ministre de la santé a visité le service d’hygiène, l’hôpital Cheikhoul Khadim avant de rencontrer le khalif à Darou miname.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.