L’Association des anciens élèves du lycée Blaise Diagne, a tenu, ce week-end, son assemblée générale ordinaire qui se tient chaque année. Reportée depuis 2020 à cause de la pandémie, elle permet de recadrer et de faire le bilan des activités de l’association
Les objectifs de cette association, sont de redonner à ce lycée son blason parce qu’il a été toujours un lycée d’excellence. Ces anciens élèves devenus des cadres dans ce pays voudraient que les jeunes puissent profiter de leur expérience et de leurs actions. Mais aussi de permettre aux élèves d’étudier dans un cadre amélioré et propice à un enseignement.
« Depuis 2017 on a eu à faire beaucoup d’actions, d’abord le cadre de vie. On sait rendu compte à l’époque que le lycée n’avait pas assez de toilettes pour les élèves. D’ailleurs nos premières actions ont concernés les toilettes avec l’appui de nos partenaires. Nous avons fait aussi des actions dans le cadre de l’assainissement, la rénovation de certaines salles, l’équipement en informatique mais aussi des journées sportives en hommage à un ancien professeur du lycée Amadou Gakou et la distribution de bourses d’excellence aux meilleurs élèves. Toutes ces actions entrent dans le cadre de l’amélioration de l’établissement » a fait savoir le Colonel Djibril Ba de la gendarmerie à la retraite et vice président de l’association.
L’association a l’ambition de continuer ces actions notamment de mettre à la disposition du lycée une assistance sociale, d’améliorer la qualité des aires de jeu, d’appuyer le lycée pour avoir de meilleurs résultats au Concours général.