Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE: Les Experts et les ministres du Genre de la CEDEAO en conclave à Dakar

0 234

Dakar a abrité ce lundi la cérémonies d’ouverture des réunions des Experts et des Ministres Genre et de la Femme des Etats membres de la CEDEAO à Dakar.

Ces rencontres organisées par le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) ont pour objectif d’examiner le « Projet de stratégie régionale de la CEDEAO pour prévenir et répondre à la violence sexuelle et basée sur le genre » ; et le « Projet de la CEDEAO sur le harcèlement sexuel dans les lieux de travail et les institutions de formation ».

 

La question de la violence basée sur le genre est une préoccupation majeure pour le centre de la CEDEAO pour le développement du genre. Afin d’éradiquer ce fléau dans la sous-région et offrir les femmes et le enfants les meilleures conditions de vie, des rencontres ont été initiées, du 11 au 15 octobre 2021, a Dakar, entre les Experts et les ministres du genre.
Durant ces journées de réflexion, il y aura une réunion des Experts, suivie d’une réunion des Ministres Genre et de la Femme des Etats membres de la CEDEAO, pour examiner le « Projet de stratégie régionale de la CEDEAO pour prévenir et répondre à la violence sexuelle et basée sur le genre » ; et le « Projet de la CEDEAO sur le harcèlement sexuel dans les lieux de travail et les institutions de formation ».
« Ces deux réunions visent à mettre en oeuvre l’engagement pris en Janvier 2021 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO dans la «Déclaration sur la tolérance zéro à l’égard de la violence sexuelle et sexiste et l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles à tout moment et en toutes circonstances dans la région de la CEDEAO». Ceci, à travers la définition d’une stratégie régionale et d’un plan d’action pour la prévention et la lutte contre la violence sexuelle et sexiste dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.