Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Lutte contre le trafic illicite:De faux médicaments d’une contrevaleur de près de 520 millions de francs CFA saisis par la Douane

0 173

Les unités de surveillance douanière poursuivent leurs opérations « Bouclage » des réseaux et couloirs de trafics illicites sur toute l’étendue du territoire national. Les dernières saisies en date portent sur près de trois tonnes de faux médicaments. Ces saisies ont été réalisées à Joal, à Mbao et à Kaffrine.

2240 kg de faux médicaments saisis à Joal

Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 2023, vers 23 heures, les agents de la Brigade maritime des Douanes de Joal, en patrouille en haute mer, ont été informés par leur dispositif de renseignement d’une tentative de déversement frauduleux d’une cargaison de marchandises aux abords de la plage dénommée « Nanor » de Joal-Fadiouth. Arrivés sur les lieux, les éléments ont constaté la présence, non loin de la rive, de plusieurs cartons fraîchement débarqués par une embarcation de fortune qui proviendrait de la Gambie. Lesdits cartons étaient remplis de faux médicaments dont l’évaluation a permis de constater divers types de produits composés, entre autres, d’antibiotiques, d’aphrodisiaques, d’antidouleurs, de fortifiants, de vitamines injectables pour un poids total de 2240 kg. La contrevaleur des médicaments saisis est estimée à 371 millions de francs CFA par le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal.

Saisie de médicaments d’une valeur 85 millions de francs CFA à Mbao

Toujours dans le cadre de la mission de surveillance du territoire national et de lutte contre les trafics illicites, la Brigade maritime des Douanes de Rufisque, Subdivision des Douanes du Littoral Nord, a réalisé ce jeudi 09 février 2023, vers 6 heures, une saisie de faux médicaments à la plage de Mbao. Le renseignement douanier et la célérité de l’intervention des agents ont déjoué le plan des trafiquants qui se sont débarrassés de la marchandise. Il s’agit de 5 types de médicaments dont des antalgiques et des produits destinés au traitement de la douleur. La valeur globale de la saisie est estimée à 85 millions CFA.

Brigade mobile de Kaffrine 64 millions de francs CFA

La Brigade mobile des Douanes de Kaffrine, Subdivision de Kaffrine, Région douanière du Centre a aussi intercepté, ce jeudi 09 février 2023, une berline de type Peugeot 504 transportant une importante quantité de faux médicaments. L’opération a eu lieu vers 6heures du matin suite à un renseignement soigneusement exploité par l’unité. C’est ainsi que les agents sont parvenus à mettre un dispositif d’interception qui a permis d’immobiliser ladite berline à hauteur de la localité de Altou Nianguène dans la commune de Kahi, département de Kaffrine. La quantité totale des produits saisis est de 335 kg pour une contrevaleur totale (moyen de transport et marchandises prohibées y compris) évaluée à 64 millions de francs CFA. L’évaluation a été faite avec l’appui des agents de la Région médicale et des pharmaciens inscrits à l’Ordre et établis à Kaffrine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.