Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: Les opportunités de l’intercommunalité au menu d’une réflexion

0 20

 

 

Ce jeudi, un atelier de réflexion a été organisé à Dakar par la Communauté des Agglomérations de Dakar (CADAC) regroupant les villes de Dakar, Pikine et Guédiawaye. Cet événement, financé par l’Union Européenne et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action en faveur d’un Accès à l’Énergie Durable et du Climat (PAAEDC) de Dakar. Les collectivités territoriales, confrontées aux impacts du changement climatique, se mobilisent pour intensifier leurs efforts en élaborant des projets structurants au niveau territorial.
L’atelier a réuni les acteurs de la CADAC afin de discuter des enjeux de l’intercommunalité et de promouvoir une dynamique pour la mise en place de projets de lutte contre le changement climatique dans la région de Dakar. A l’en croire Javier Vega, Coordinateur Général de la Coopération Espagnole au Sénégal « l’engagement de la coopération espagnole est clair dans la lutte contre le changement climatique. Bien que l’accord pour une phase 4 soit encore en discussion, la coopération espagnole salue les efforts de Dakar et Pikine dans la mobilisation contre le changement climatique. Les projets ont reçu un financement considérable, dépassant les neuf millions d’euros au niveau continental. L’accent est mis sur la conscience accrue des grandes villes sénégalaises face aux défis climatiques. »
Monsieur Ndiaye Jean-Louis, Adjoint au Maire de Dakar pour sa part dira : « l’atelier marque un jalon important pour l’intercommunalité, soulignant l’engagement de la CADAC depuis sa création en 2004. Dakar aspire à associer toutes les villes de la région dans des projets communs, visant à lutter contre les changements climatiques, en particulier les impacts violents sur la presqu’île de Dakar. Les efforts conjoints visent à répondre aux besoins des populations. »
Mme Sy, Maï Seck, Directrice des Études et du Partenariat à la CADAC de soutenir : « La CADAC, créée en 2004, travaille sur des enjeux majeurs pour les villes de Dakar, Pikine et Guédiawaye. L’atelier vise à soutenir ces villes à réfléchir sur la mise en œuvre d’actions climatiques au niveau intercommunal. La CADAC intervient dans un processus initié par Séville, et l’atelier explore la sélection et la mise en œuvre de projets pertinents à l’échelle intercommunale. »
L’atelier a également permis à la CADAC de présenter son rôle dans la réponse aux enjeux liés à l’érosion côtière, notamment à Bargny, en soutenant les priorités déjà définies par les villes au cours des cinq dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.