Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

LOIS SUR LA PARITES: L’ Ajs dénonce les irrégularités

0 175

 

 

L’Association des juristes du Sénégal (Ajs) a tenu un panel sur la participation politique des femmes et des jeunes sur le thème « politisons les femmes et les jeunes », ce jeudi, à Dakar. Une occasion pour la présidente Madame Aby Diallo de dénoncer la violation de la loi sur la parité notée lors des investitures de certains maires élus aux dernières élections locales. Selon elle, de nombreux bureaux départementaux et municipaux n’ont pas respecté la loi sur la parité et son décret d’application, plusieurs cas de violation de cette loi ont été signalés, des recours en annulation de ces bureaux sont introduits et sont en cours.
La présidente de l’association des juristes sénégalaises a rappelé que plusieurs couacs se sont fait remarquer durant les dernières élections locales avec le respect de la parité qui a été foulé au pied par certains acteurs. « Les irrégularités sont visibles dans l’application de cette loi. Nous regrettons le manque de volonté, mais nous ne désespérons pas », a fait savoir Mme Aby Diallo, présidente de l’AJS.
Toutefois, elle souligne que des acquis ont été visibles mais, quand même, timides. Elle a magnifié la nombre important de candidatures de jeunes et la percée des femmes avec 18 femmes présidentes de conseils départementaux.
Pour rappel le panel de haut niveau a réuni des décideurs, des parlementaires, des autorités administratifs, des leaders communautaires, des défenseurs des droits, l’ambassadeur du Pays-Bas entre autres. Il a été organisé pour promouvoir un dialogue constructif autour de la participation politique des femmes et des jeunes mais aussi, une occasion, en ce mois de mars, d’interpeller les acteurs sur l’application effective de la parité qui tarde à se concrétiser dans certaines dispositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.