Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

 LOCALES: Vers une participation massive des personnes vivant avec un handicap

0 142

La Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées s’est réjouie de la prise en charge dans le code électoral leur l’accès aux vote qui a été émis. Si on se fie aux propos de Yatma Fall, président de ladite Association, il faut s’attendre donc à un vote massif de 3 millions de personnes vivants avec un handicape soit 15,5% de la population lors des élections locales du 23 janvier.

 

C’était en marge de la cérémonie de remise du prix de la mairie la plus inclusive dans le cadre du projet de participation politique et citoyenne des personnes handicapées en collaboration avec l’ONG Sightsavers. « Nous voulons jouir aussi de nos droits d’être élu. Nous avons engagé des discussions avec les partis politiques pour les sensibiliser suffisamment. Ils sont donc tous engagés. Là où les femmes ont obtenu la parité nous, personnes vivant avec un handicape pour les élections de listes que deux personnes vivant avec un handicape de sexe différentes soient aussi investis pour chaque liste. De ce fait,nous seront sur quelques soit la liste qui gagnera élus », a plaidé Yatma Fall président du FSDH.

Une proposition qui a fait l’objet de réserves des politiques qui ont demandé de continuer les échanges. « Nous voulons faire de ces élections locales à venir un baromètre pour voir quel traitement sera réservé aux personnes vivant avec un handicape par les partis politiques. Si le traitement est acceptable nous continuerons à travailler et si n’est pas le cas nous rendons notre responsabilité », persiste-t-il.

Cette fédération qui est une organisation pour l’éveil des consciences et la sensibilisation est déterminé à se faire respecter lors des élections locales. « Nous voulons les personnes vivant avec un handicape à prendre conscience de leur statut de citoyenneté et de l’assumer pleinement c’est notre rôle. Nous voulons nous assurer à l’issue des élections que nous ayons des élus partout », fait-il savoir

A noter que les Inclusive Awards sont des innovations afin de distinguer la Mairie des zones d’intervention du projet de participation politique et citoyenne qui s’est la plus engagée dans l’inclusion des personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.