Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

LOCALES À MERMOZ-SACRÉ CŒUR: Ndiack Lakh, le « troisième larron » qui risque de créer la surprise

0 430

Les Locales de janvier prochain seront âprement disputées dans la commune de Mermoz-Sacré Cœur. Pour cause, dans cette commune hautement stratégique de Dakar, des candidats comme Barthélémy Dias, Zator Mbaye, Bougane Guéye Dani, Alpha Baïla Guéye, Pape Thialis Faye… feront face à un « challenger » , une force tranquille dans ladite commune en la personne de Ndiack Lakh, candidat de la coalition Gox Yu Bess. Plébiscité par les habitants de sa commune, notamment la jeunesse et certains mouvements citoyens et politiques ayant pignon sur rue à Mermoz Sacré Cœur, il est en bonne position pour les joutes électorales de janvier 2022.

 

Que ceux qui pensent que les Locales de janvier 2022 sont gagnées d’avance à Mermoz Sacré Cœur se le tiennent pour dit. Rien n’est acquis dans cette commune stratégique de la capitale sénégalaise. Alors que certains s’attendaient à une bataille électorale entre Yewwi Askan Wi et Benno Bokk Yaakaar, le candidat de la coalition Gox Yu Bess en l’occurrence Ndiack Lakh risque de surprendre de par le travail de terrain qu’il effectue !
Ingénieur Civil des Mines de formation, ce Polytechnicien de 45 ans est également spécialisé en Management Environnemental, Développement durable et RSE. Il capitalise près de 20 ans d’expérience dans le domaine des Ressources minérales à des postes de Direction Générale, Technique et Commerciale au Sénégal et à l’étranger.
Ndiack Lakh c’est aussi un militant du mouvement associatif. Membre fondateur de l’Association des Etudiants Sénégalais de Belgique où il a fait ses études supérieures, il y a également été actif au sein de l’Union des Etudiants et Chercheurs étrangers de l’Ecole Polytechnique. Ancien Président de l’ASC Mermoz et actuel Président du Mermoz Basket Club qui évolue en 1ère Ligue de la Fédération Sénégalaise de Basket, il est membre de divers collectifs dans la Commune de Mermoz Sacré-Cœur.

Au plan politique, il a été candidat aux dernières élections municipales sur une liste citoyenne et est membre du Conseil municipal de la Commune de Mermoz Sacré Cœur depuis 2014. Il a coordonné la Campagne de la coalition Idy 2019 dans la Commune de Mermoz Sacré Cœur et s’est démarqué de la ligne politique de la dite coalition après l’intégration du rewmi dans la majorité présidentielle. Depuis lors, il poursuit son chemin en consolidant les acquis du mouvement Yakomoom dont il est le Président et qui s’active dans le développement local au niveau de la Commune de Mermoz Sacré Cœur.

 

Le mouvement YakoMoom et la Coalition Gox Yu Bess…

Le mouvement YakoMoom est né d’un constat de ses initiateurs, celui d’une Commune où les décisions prises dans les hautes instances ne reflètent pas toujours ce qui est souhaité par les populations. Pour y remédier, ils ont décidé d’être des acteurs de leur destin et contribuer au développement de leur Commune en se retrouvant là où les décisions se prennent. D’autres mouvements et identités remarquables ont décidé de s’associer à Yakomoom et rejoindre la coalition GOX YU BESS pour participer aux prochaines élections locales du 23 janvier 2022. On peut citer parmi eux le Mouvement pour la Démocratie et la Citoyenneté (MDC) présidé par Alioune Badara Sarr, l’offensive 123 qui regroupe toutes les identités remarquables de Sacré Cœur 1, 2 et 3. Leur credo c’est de travailler à l’émergence de nouveaux acteurs dans le champ politique pour une gouvernance de proximité et une commune viable, compétitive et solidaire.

 

Les ambitions de Ndiack Lakh…

Le projet de la coalition GOX YU BESS est de faire de Mermoz-Sacré-Cœur une Collectivité territoriale rassemblée à même de porter de grandes ambitions collectives.
C’est une offre politique basée sur une démarche inclusive, participative et en référence à des données fiables avec comme objectif de baliser un chemin vers la richesse économique, le maximum d’emplois et le bien-être social.

Mermoz-Sacré Cœur est une Commune dotée d’atouts importants que Ndiack Lakh se propose d’exploiter en dehors de la routine communale mais plutôt à travers une prise en charge des enjeux stratégiques de développement économique local tels que la modernisation de la Commune et le renforcement de l’offre d’infrastructures, d’équipements et de services ; la recherche d’investissements étrangers et nationaux reposant sur des partenariats gagnant-gagnant ; l’insertion des jeunes, des femmes et des autres catégories d’actifs dans les grandes filières économiques ; la problématique du financement des start-up et autres entreprises locales ; la requalification du cadre de vie et le développement social ; la prise en charge de la jeunesse. La jeunesse est au cœur du profil de gouvernance proposé par ce candidat. Il compte la responsabiliser, la former, la capaciter et l’accompagner car chaque jeune doit être une ressource pour le développement de Mermoz Sacré Cœur et donc il ne faudra en laisser aucun sur le carreau.

Tout compte fait, les élections locales de janvier prochain vont se jouer à coup sûr entre Yewi Askan Wi, Benno Bokk Yaakaar et Gox Yu Bess de Ndiack Lakh. Avec l’un des meilleurs profils, le leader de la coalition Gox Yu Bess, connu pour ses compétences, ses actions sociales, sa capacité d’écoute et surtout sa proximité avec la jeunesse, a toutes les cartes en main pour jouer les premiers rôles au soir de scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.