Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Locales 2022 à Mpal: Mor Gueye Gaye, le parcours exceptionnel de l’espoir de toute une commune

0 420

Mor Gueye GAYE, l’incontournable responsable politique Mpal est l’homme de la semaine. Avec un Background riche aussi  bien sur plan politique que sur le plan professionnel, ce responsable de la mouvance présidentielle porte en lui l’espoir de toute une commune. Parcours scolaire, parcours professionnel, œuvres sociales, engagement politique et ambitions pour sa commune, l’Evidence vous présente le « Mbarodi » de Mpal.

Mor Gueye GAYE, le parcours exceptionnel d’un homme de réalisation

Monsieur Mor Gueye GAYE natif de Mpal, une ville située dans le département de Saint Louis où il a fait son cursus académique du primaire au secondaire. Elève très brillant qui a très tôt compris la mission qu’il a dans son dos car issu d’une grande famille d’un père polygame, le jeune Mor GAYE s’est démarqué par son courage et sa solidarité envers ses frères et sœurs, ce qui lui a donné la bénédiction de ses parents et particulièrement son père avec qui il partageait sa bourse d’étude. Avec une mention au baccalauréat monsieur Gaye passe le concours à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il fait la même formation que l’actuel Chef de l’Etat du Sénégal son excellence Monsieur Macky SALL qu’il connait bien. Ayant le même titre d’ingénieur que le Président Sall, il s’est spécialisé en construction routière. De purs produits de l’IST de Dakar au sommet de l’Etat, leurs compétences s’expliquent par la rigueur et la richesse de leurs formations. Parmi ses condisciples on peut citer : son Excellence Macky SALL, Youga SOW DG Sococim, la Ministre de la Géologie et des mines Fatouma Gladima, monsieur Mbengue, le Directeur de Technossol… Il a eu à suivre plusieurs stages en France, à l’école nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Il a eu à effectuer une mission de longue durée en Casamance dans un contexte très tendu pour servir son pays et ce, malgré le refus de certains membres de sa famille qui avaient des craintes pour sa sécurité. Ayant la bénédiction de ses parents et celle de son marabout le défunt El Hadji Abib NGOM, le sieur GAYE a accompli sa mission dans le département de Bignona.
Il fut promu à la tête de la Direction régionale Nord de l’AGEROUTE . Parmi ses grandes réalisation on peut citer la réhabilitation du mythique pont Faidherbe de Saint-Louis.

L’arène politique et les victoires…

Engagé sur le terrain politique il n’y a pas longtemps, le Directeur de l’Ageroute de Saint-Louis a montré ses preuves en gagnant toutes les élections avec la coalition Benno Bokk Yakar de la mouvance présidentielle qui subissait la loi de l’opposition à Mpal. Choisi par le Président Macky SALL depuis les élections référendaires de Mars 2016, GAYE a dirigé la coalition BBY sous la bénédiction du défunt Khalife Baye Serigne Lamine NGOM. Écrasant toute l’opposition réunie lors du référendum.
L’homme fort de Mpal surnommé ‘’Mbarodi’’ par son père qu’il considère comme sa référence est DRN depuis 2005. Le natif de la ville sainte de Mpal reste constant, travailleur, rigoureux et pragmatique. Très respecté par ses supérieurs qui reconnaissent ses différentes qualités humaines mais aussi son expertise, parmi ces derniers le Ministre Mansour FAYE qui lui voue respect et considération .Trés constant sur le terrain politique par des résultats satisfaisants, il reconduit la liste de Benno aux législatives de juillet 2017. Grâce à lui et ses alliées la mouvance présidentielle gagne encore à Mpal avec un très bon score. Ses deux victoires lui ont donné plus de confiance et de motivation pour continuer l’aventure sur un terrain politique épineux. Avec un soutien fort de ses proches et collaborateurs, le sieur GAYE devient l’homme incontournable dans l’arène politique à Mpal, joignant l’acte à la parole, il a pu convaincre la majorité des acteurs politiques.
Confirmant son leadership, il gagne avec toute la coalition BBY les élections présidentielles de 2019 et réitère son engagement auprès du Président Macky SALL. Avec autant de résultats, le Directeur Mor GAYE mérite amplement une promotion car la localité a besoin de postes de responsabilité comme les autres villes. Politiquement Mpal n’a jamais eu un député, ni un ministre donc M. GAYE est l’espoir de toute une commune.

La mairie de Mpal, un autre challenge

Investi tête de liste de la coalition BBY à Mpal par tous ses alliés, le DG Mor GAYE est plus que jamais engagé pour briguer la mairie avec ses vaillants militants. Ayant le meilleur profil parmi les candidats, il incarne un leadership avéré et reflète une image positive pour manager la municipalité de la ville religieuse. Avec un background aussi riche, GAYE pourra porter le projet de la ville de l’Erudit Mame Rawane NGOM. Avec beaucoup d’actions sociales et soutiens aux structures de la localité (institutions publiques associations, mouvements ) et des réalisations dans divers secteurs comme le tronçon du marché à Grand Mpal, l’extension du réseau de distribution d’eau potable de Medina et d’autres quartiers, le leader de BBY est bien un serviteur de la communauté. Sans oublier les financements des femmes à maintes reprises et récemment au nouveau octrois d’une somme de 60 millions pour les entrepreneurs ( jeunes et femmes ). Le DG GAYE, le choix idéal pour le développement économique et social de Mpal, a annoncé, il y a quelques jours le projet de pavage de certaines rues pour une enveloppe de plus de 500 millions francs CFA. Adoptant une vision politique pour le développement économique et social, le nommé Mor Gueye GAYE avec son staff pourront mettre la commune de Mpal sur les rails du développement et voir l’émergence.
Le 23 janvier 2022 sera une énième confirmation du leader de BBY qui a obtenu des soutiens de taille à l’instar du cercle des hommes d’affaires de Mpal et la plateforme des jeunes leaders. Au soir du 23, la coalition BBY montrera encore sa suprématie dans l’arène politique à Mpal sous l’autorité du Directeur Mor GAYE. Avec son ambitieux programme qui consiste à chercher tout ce qui manque à Mpal et rajouter encore les projets de développement durable pour diminuer le taux chômage des jeunes et renforcer les acteurs économiques par plusieurs moyens financiers et techniques .
La commune de Mpal aspirera à un changement en votant massivement pour la mouvance présidentielle sous l’autorité du Directeur Mor GAYE qui ne se présente plus en matière d’échéances électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.