Au moment où les élections locales du 23 janvier 2022 arrivent à grands pas, les investitures n’ont pas encore fini à la fois de reconfigurer le champ politique mais aussi de créer de nouvelles frustrations du côté du pouvoir comme du côté de l’opposition. Le choc des ambitions a occasionné un processus de fragmentation dans la presque totalité des coalitions. Fragmentations débouchant sur des rapports conflictuels endogènes pouvant être d’une fatalité surprenante. Cependant, nous nous intéressons aujourd’hui à la situation politique dans la Commune de Grand-Dakar où la bataille continue encore de faire rage entre Jean Baptiste Diouf, Aïssatou Fall et Thierno Birahim Ndiaye, candidats respectifs de Benno Bokk Yaakaar, Yewwi Askan Wi et Bokk Guis Guis .
En vue de gérer les conflits internes à la coalition Benno Bokk Yaakaar, le chef de ladite coalition, en l’occurrence Macky Sall, a jugé plus judicieux de reconduire ceux qui furent élus Maires dans leurs localités et de placer de nouveaux chevaux de bataille pour la conquête des fauteuils municipaux restants. Toutefois, cela n’a pas empêché qu’il y ait toujours des tiraillements au sein de sa coalition notamment dans la commune de Grand-Dakar où c’est le Maire sortant Jean Baptiste Diouf a été reconduit au détriment de Ndèye Saly Diop Dieng.
En effet, tout portait à croire que le choix du chef de la coalition Benno Bokk Yaakaar serait orienté vers Ndèye Saly Diop Dieng compte tenu de sa notoriété et de son engagement pour la localité. Ceci n’étant pas fait, la coalition Benno Bokk Yaakaar de Grand-Dakar s’est divisée en deux groupes, celui de Jean Baptiste Diouf et celui de Ndèye Saly Diop Dieng qui d’ailleurs risque majoritairement de faire vote sanction en faveur de Thierno Birahim Ndiaye, candidat de Bokk Guis Guis.
De l’autre côté, il y a la candidate de la coalition Yewwi Askan Wi, en l’occurrence Aïssatou Fall qui a longtemps cheminé avec Jean Baptiste Diouf pendant presque ses douze années de règne sur la Commune de Grand-Dakar. Ce qui fait d’elle une comptable du bilan très sévèrement critiqué de Jean Baptiste Diouf.
De facto, s’il y a un candidat à qui la situation politique actuelle de la Commune de Grand-Dakar est favorable, c’est sans nul doute à celui du parti Bokk Guis Guis, en l’occurrence Thierno Birahim Ndiaye. Jeune, dynamique et populaire, Thierno Birahim Ndiaye ne cesse de gagner en notoriété auprès des Grand-Dakarois notamment chez les jeunes. Dans cette perspective, il continue de nouer de nouvelles alliances avec les mouvements de la localité pour conforter son électorat. À cela s’ajoute le fait que la majorité des frustrés de la coalition Benno Bokk Yaakaar affluent vers lui. Or, juste avant les investitures, Thierno Birahim Ndiaye était perçu comme outsider, mais avec la configuration du champ politique à Grand-Dakar, tout porte à croire que c’est le candidat favori aux élections locales du 23 janvier 2022.
Abdourahmane SY, journaliste