Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Les « Ganjool-Ganjool » invités à s’inspirer de la bravoure de leurs ancêtres

0 574

COMMÉMORATION DE LA BATAILLE DE SAFILEM GANDIOL, DIRIGÉE PAR DIAWDINE GANDIOL MAFARBA EN 1826

 

Les « Ganjool-ganjool » honorent leur ancêtres

 

Ce samedi, l’association And Saam Cosaan Ganjool » a organisé un événement marquant avec la projection du film Safilem Gandiol, dirigé par Diawdine Gandiol Mafarba. Ce film retrace la célèbre bataille de Safilem Gandiol, une confrontation historique entre les Ganjool-ganjool et l’armée coloniale française, qui s’est déroulée du 3 au 4 septembre 1826.

 

La population du Ganjool, organisée sous la forme de l’Association And Samm Cosaanu Ganjool (Union pour la défense de la culture du Ganjool), fier de son héritage culturel et historique, a projeté ce samedi un film documentaire qui retrace la première bataille perdue par les français, bataille de Safilem Gandiol du septembre 1826. C’est d’ailleurs dans le cadre des préparatifs de la commémoration de cette guerre que les Ganjoolois se sont donnés rendez vous au Grand Théâtre de Dakar sous la présidence effective de Madame Khady Diène Gueye ministre de la jeunesse, des sports et de la culture, Ganjooloise.

Mme Khady a exprimé avec fierté son appartenance à cette belle communauté Ganjool-ganjool qui a marqué l’histoire du Sénégal. Après avoir visionné le film documentaire, Mme le ministre a insisté sur son attachement à ses ancêtres, à la terre de Ganjool et à son riche patrimoine culturel et historique. La ministre annonce que le gouvernement met en place des politiques publiques pour développer des terroirs comme Ganjool et invite les femmes, les jeunes à s’organiser en GIE pour pouvoir bénéficier les financements et formations. Mme Khady Diene est revenue le bravoure, le courage et le sens de dignité des Ganjool-Ganjool dont elle a hérité. Invitant ainsi ses parents à inspirer de leurs aïeux qui ont infligé à la puissante armée coloniale une lourde défaite en 1826.

Lors de son allocution, Idrissa Gueye, président de l’association a rappelé l’importance de cette organisation communautaire, née initialement d’un groupe WhatsApp nommé « Chessane Gangio » ». Le 30 octobre 2023, cette initiative a été formalisée en une association.

Et d’ajouter que « l’association And Saam Cosaanu Ganjool » a pour mission de préserver et de promouvoir le riche patrimoine historique et culturel des Gangiolais. Le territoire d’origine des Ganjoolais, autrefois appelé Ganjol.

Dans le cadre de ses activités, l’association prévoit d’organiser, les 3 et 4 septembre 2024, une commémoration au lycée de Ganjol et au village de Tachinère Gangiol, pour célébrer le 190e anniversaire de la bataille de Safilem Gangiol. Cette bataille marque la première défaite de l’armée coloniale française en Afrique occidentale.

Cet événement est d’une importance capitale pour la communauté Ganjolais, car il rappelle un moment clé de leur histoire et de leur résistance. L’association And Saam Cosaanu Ganjool » remercie vivement Mme Khady Diene Gueye pour son soutien indéfectible, ainsi que les nombreux députés et personnalités présentes, dont Cheikh Seck, Adja Worré Sarr.

Idrissa Gueye a également lancé un appel à tous les Ganjolais, qu’ils résident sur le territoire de Ganjool ou ailleurs, à rejoindre l’association pour contribuer à la préservation et à la promotion de leur héritage historique et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.