Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

LE FORUM DU DIALOGUE NATIONAL  INCLUSIF POUR BÂTIR UN TCHAD FUTUR A DAKAR…

0 161
L’hôtel fleurs de Lys  des Almadies de  Dakar a abrité ce mercredi 03 avril 2021, une Réunion du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI) de la République du Tchad. 
En prélude à la prochaine tenue des Assises du Dialogue National Inclusif au Pays de TOUMAÏ, cette rencontre entre dans le cadre des Consultations auprès des Forces Vives de la Nation de l’intérieur et de l’extérieur du pays. 
Le Sénégal qui a été retenu comme Zone Afrique de l’Ouest n:2, abrite avec la Guinée les Forces Vives de la Nation.
En effet, après le Décès du Maréchal Idriss DEBY ITNO, le 20 avril 2021 et la prise du pouvoir du Conseil Militaire de Transition (CMT), après la démission du Président de l’Assemblée Nationale. Aussitôt les nouvelles autorités (CMT),ont publié une Charte de Transition, nommé un Premier Ministre et un Gouvernement de Transition.
《Effectivement après le décès du Maréchal du Tchad, le Conseil Militaire de Transition(CMT) a pris le pouvoir, à la tête le Président Mahamat Idriss DEBY ITNO, et dans le souci de maintenir la paix et la stabilité du pays, tous les tchadiens ont exprimé de se réunir autour d’un Forum à Ndjamena, pour que les filles et fils se réconcilient, pensent au devenir de leur pays》, dixit Son Excellence Madame Assia MAHAMAT A. ABBO, Rapporteur Générale 2ème Adjoint du CODNI, Chef de Délégation de la Zone Afrique de l’Ouest N° 2, Ancienne Ministre et Magistrate de Classe Exceptionnelle.
 Elle poursuit :《Étant donné que les tchadiens ne sont pas seulement ceux qui sont au Tchad, il est question de dépêcher cette équipe du CODNI, pour se rendre dans les pays, en Afrique, en Europe, en Amérique, en Azie, au Moyen-Orient pour échanger avec la Diaspora, qui représente une grande partie des tchadiens, dans un souci de contribuer au Développement du pays pour asseoir une paix durable au Tchad》.
Un avis partagé par Son Excellence Monsieur Salah MAHMOUD OUSMANE, Consul Général du Tchad au Sénégal qui a Co– Présidé cette rencontre avec Madame ABBO:《 C’est sur cette lancée que ce forum a été initié, le Forum Inclusif Général qui sera matérialisé très prochainement et la Diaspora a été associée pour qu’elle puisse apporter sa contribution et recommandation, qui permettront de jetter de nouvelle base pour un Tchad meilleur》, avant de marteler :《Ce qui a motivé les tchadiens, c’est la volonté de se retrouver autour d’une table, on a beaucoup fait la guerre, qui a  détruit notre pays pendant 40 ans. Les tchadiens ont décidé de discuter comme d’autres pays et Bâtir un Tchad nouveau, tourner la page des périodes sombres pour un lendemain meilleur》.
Il est à rappeler par ailleurs que le décret N°102/PCMT/PMT/2021 du 02 juillet 2021, crée un Comité d’Organisation d’un Dialogue National Inclusif (CODNI), installé officiellement le 18 aout 2021, dont le but  est la Tenue d’un Dialogue National Inclusif qui n’excluera aucun sujet d’intérêt National et qui a comme objectif, selon Son Excellence Assia MAHAMAT A. ABBO, de
 « Diagnostiquer l’État de la Nation et poser  les Bases d’un Nouveau Contrat National ».
Mais également « Faire la situation du pays par les Forces Vives Nationale de chaque Province et celles de chaque pays ou zone géographique de la Diaspora, en mettant l’accent sur les préoccupations fondamentales aux plans Socio- Politique et Sécuritaire ».
Il s’y ajoute : 《Recueillir les propositions concrètes suggérées par les Forces Vives Locales et celles de la Diaspora »,
Pour cette réunion de Dakar qui prendra fin ce jeudi 04 novembre 2021, c’est toute la corporation de la Diaspora Tchadienne du Sénégal et de la Guinée qui sont représentées, des femmes, des jeunes, des médecins, des hauts fonctionnaires,…. « c’est pour que chacun apporte sa contribution à l’édifice du Tchad futur », clame Monsieur le Consul Général.  
La Chef de Délégation qui a été plusieurs fois Ministre au Tchad, et actuelle Secrétaire Générale Adjointe du Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires du Tchad (REFEMPT), lance un appel d’unité à l’endroit de ses compatriotes :
 《Tous les tchadiens sont fatigués de la guerre, ça fait plus de trente ans que nous l’a faisons.C’est le moment maintenant, c’est l’idéal que les tchadiens se retrouvent. C’est d’ailleurs le voeux du CMT, pour asseoir cette paix, pour penser au moins une fois dans la vie au développement durable du Tchad》; Et souhaite avec sa Délégation, recueillir la « contribution de la Diaspora », qui est « très importante » selon ses propos. 《nous attendons leurs suggestions et quelles analyses font ils de la situation et quelles solutions pensent ils apporter pour qu’il y ait la paix et la stabilité dans notre pays》.
Malick Bah
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.