La COJER de Dakar a fait face à la presse ce mardi pour se prononcer sur la situation politique actuelle dans le département. La jeunesse républicaine salue l’arbitrage du Président de la grande coalition son Excellence Monsieur Macky SALL, dans l’exercice lié à l’investiture dans le département avant de tirer sur le ministre Abdoulaye Diouf Sarr.
Face à la presse, les jeunes de la mouvance présidentielle protestent contre le traitement inéquitable à l’encontre des jeunesses. Selon eux, la démarche du ministre de la santé par ailleurs tête de liste de la Bby Dakar est au risque de voir la jeunesse de Dakar appelé à un vote alternatif.
La Cojer de Dakar a ainsi fustigé la gestion de Diouf Sarr des listes électorales. Pour cela, elle interpelle le Président de la République par ailleurs Secrétaire général de la coalition Bby à réagir pour éviter un sentiment de frustration et de mépris dans les différentes listes.
Ousmane Ndiaye, coordonnateur de la Cojer de Dakar de soutenir : « Par-dessus nos trop longues luttes et les animosités qui ont pu naître suite certains effets pervers déployés les uns contre les autres, lorsque Dakar brûlait de tout bord et que le Parti et le Président étaient esseulés à cause d’une opposition roublardise. A cette époque, seule la Cojer de Dakar, fidèle à ses principes loyaux envers le Président et la République, était montée au front pour en découdre avec les ignares de la scène politique nationale. » Il poursuit : « Aujourd’hui, beaucoup de vaillants camarades, des jeunes pétris de talents dans les communes comme dans les départements ont été victimes de complot et sont royalement lésés lors de la confection des listes.
Donc il conviendrait aisément, avec nous, que rien et absolument rien ne peut se décider et se taire dans Dakar, théâtre des plus grandes opérations politiques, sans cette frange représentative de la jeunesse.
La situation des investitures et de la confection des listes électorales dans les communes et dans le département, divise plus qu’elle ne réunit. »
Selon lui, les sentiments et ressentis des différents camarades aussi méritants que valeureux, montrent à
suttisance le manque de rigueur et de logique politique dans les choix d’investiture du Ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui conforte avec flagrance les considérations claniques, partisanes et sectaires qu’il lui reproche.«
Nous protestons et récusons avec la dernière énergie et au nom de tous les camarades ce traitement inéquitable à l’encontre des jeunesses républicaines de Dakar. En procédant de la sorte à fortiori, on peut dire que le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr travaillerait, une fois élu, qu’avec une certaine jeunesse qui lui est évidemment favorable », a-t-il insisté.
Ainsi, il alerte le Président Macky Sall, Président de du Parti et de la coalition BBY afin qu’il prenne toutes ses responsabilités face à cette démarche cavalière et non inclusive au risque de voir la jeunesse Républicaine de Dakar appelé à un vote alternatif.
« Sa gestion trop controversée laisse un sentiment de frustration et de mépris dans les différents étalages du Parti et de la coalition à Dakar. La Cojer compte sur les qualités de leader du Président Macky Sall pour recevoir sa jeunesse lésée et abandonnée à elle-même mais qui malgré tout reste toujours engagée à ses convictions politiques. Cette vaillante jeunesse républicaine a besoin de se confier en ces cruciaux moments à son leader, son Excellence Macky SALL parce qu’elle n’a et n’aura guère comme intention de prendre le contre-pied de ses orientations politiques. La Cojer ne se voit pas dans l’obligation de passer à la vitesse supérieure, parce qu’elle sait que le Président, conscient des enjeux et sachant reconnaître les talents de tout un chacun, prendra les décisions idoines », dira Monsieur Ndiaye.