Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

L’AGRICULTURE FACE AUX DEFIS CLIMATIQUES: Le Projet AICCRA pour accroître les productions

0 182

La cérémonie de lancement officiel du projet « Accélérer l’impact de la recherche climatique du CGIAR en Afrique (AICCRA) Composante du Sénégal s’est tenue ce mardi à Dakar. L’objectif du projet AICCRA est d’accroître l’accès des prestataires de services de recherche et de vulgarisation agricole en Afrique.

Ce projet vise à mettre en œuvre la composante sous régionale AICCRA en Afrique de l’ouest en mettant en place des partenaires multi-acteur de réseau et de centre scientifique et éducatif existant afin d’atteindre des résultats qui ne peuvent pas être atteints facilement.
Le changement climatique modifie l’équilibre thermique de la terre qui entraîne de nombreuses conséquence sur l’homme et l’environnement. D’où la pertinence de ce projet pour augmenter les rendements agricole face aux défis climatique.
« L’objectif est de permettre à travers l’utilisation de la méthodologie la pratique de l’agriculture intelligence face au climat, de permettre aux producteurs d’accroître leur productivité et d’être résilient », a expliqué Dr Ibrahima Mendy Directeur de l’analyse et de la prévision des statistiques agricoles au ministère de l’agriculture. Il poursuit : « Des pertes significatives sont prévues en raison du changement climatique à travers l’Afrique, frappant le plus souvent l’Afrique de l’ouest et affectant les cultures les plus importants pour les petites rendement ».

Il faut noter que dans le cadre de la recherche d’accroissement des revenus et de la productivité, la résilience des producteurs, la Banque Mondiale a financé 6 pays dans le projet AICCRA qui renforcera donc la capacité des institutions publiques régionale et des entreprises privées, à développer des modèles d’affaires pour les services climatiques. Il générera également des produits de formation et mettra en place des plateformes d’innovation agro-technologique pour une promotion régionale des services climatologie et de l’agriculture intelligent face au climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.