Communiquer tout ce que la region a engrangé comme performance au courant de l’ année écoulée, partager les difficultés et adresser un certain nombre de recommandations mais aussi se fixer de nouveaux défis pour cette année 2023, tels sont entre autres les points partagés avec les acteurs de développement de la région au cours d’un CRD.
Dans le cadre de la pandémie covid 19, un bon taux de vaccination a été noté dans la région et cette dynamique se poursuit. Ceci, selon le médecin chef de région, a contribué au recul des cas enregistrés au quotidien dans sa circonscription et l’absence de décès lié à la pandémie.
Avec le projet ISMEA(Innovation pour la Santé des Mères en Afrique ),la région de kolda a pu bénéficier d’un recrutement de 150 agents de santé toutes catégories confondues: des médecins,des sages-femmes,des infirmiers,des pharmaciens,des techniciens de maintenance,des travailleurs sociaux mais aussi des nutritionnistes.Ce fort taux de recrutement a permis a la région de densifier sa carte sanitaire.Ainsi 23 cases de santé ont été érigées en postes de santé,avec le couplet infirmier sage-femme.Pour Yaya Balde médecin chef de région ces bons en avant engrangés dans la region, ont permis d’avoir un taux d’accouchement assisté qui tourne autour de 98%. Celà veut dire qu’aujourd’hui,toutes les femmes qui accouchent en structure le sont par le billet d’un personnel qualifié.
Toujours selon le médecin chef de région, la logistique en terme d’ambulance est devenue un vieux souvenir,et ce sont le PUDC et l’ISMEA qui sont passés par là.
A côté de ces avancées significatives, se dresse un gap de ressources humaines important notamment des médecins spécialistes. Pour rappel l’hôpital régional de kolda n’a toujours pas d’anesthésiste- réanimation.
La région plaide également pour un recrutement massif d’un personnel para-médical.
Dibor Diouf (correspondant )