Keur-Ayib: Une quantité de faux médicaments d’une contre valeur de 322 millions de FCFA saisie par la douane Sénégalaise
Les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayib de la subdivision de Kaolack, ont intercepté samedi dernier un lot de médicaments, 02 armes à feu de type « Baïkal », ainsi que plusieurs autres produits dont l’importation est soumise à une réglementation particulière. Ces produits pharmaceutiques de contrebande sont estimés à une valeur de près de 322 millions de francs CFA. La saisie a eu lieu à Keur-Ayib dans la région de Kaolack.
Ces opérations de bouclage ont également permis de mettre la main sur une camionnette de type Toyota à Médina Sabakh. Le véhicule, informe les agents de la douane, avait emprunté une piste sinueuse pour contourner le poste de contrôle des Douanes de Keur-Ayip en vue de rallier la route nationale à partir de Médina Sabakh. Des médicaments contrefaits d’une contre valeur de 22 millions de francs CFA y ont été retrouvés.
Selon la douane sénégalaise, l’évaluation de tous les médicaments saisis a été faite par des pharmaciens agréés officiant à Keur-Ayib.
Pour rappel, ces opérations « Bouclage des réseaux et couloirs de trafics » qui sont toujours en cours ont permis à la Douane sénégalaise de saisir plusieurs dizaines de tonnes de médicaments contrefaits dont la contrevaleur a atteint 41 milliards de francs CFA en 2021.