Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

KAFFRINE / LITIGE FONCIER: Une bombe à retardement dans le monde rural

0 98

Le problème foncier demeure et reste une source de conflit au niveau du monde rural. Pour éradiquer ce fléau, le président de Arr Sunu Momel Bassirou Bâ a organisé une rencontre afin de mettre sur pied un collectif « Arr Sunu Souf » pour une synergie des forces pour pouvoir protéger les terres. Sur ce, le président dudit mouvement a plaidé pour l’immatriculation des champs des paysans afin d’éviter les conflits et problèmes fonciers au Sénégal et plus particulièrement dans le Saloum. 

Cette rencontre destinée à alerter les autorités sur cette affaire, a servi de prétexte pour prendre à bras- le -corps un problème de terre à Daga Balla dans la commune de Mabo où 8 hectares de terre opposent un opérateur économique du nom de El Hadji Talla Willane et un paysan répondant au nom de Aladji Mothe Cissé. Le mouvement compte s’organiser pour apporter leur soutien à la victime qui, si rien n’est fait, risque de perdre ses terres à cause de l’injustice qu’il subit dans cette affaire. Selon lui, le paysan est en train de subir une injustice de la part de El Hadji Talla Wilane que veut accaparer les terres à d’autres fins personnelles. Il demande que justice soit faite et que la victime puisse reprendre ses terres et continuer ses activités.
A cet effet, il a interpellé les autorités administratives de la localité à sortir de leur mutisme pour régler le problème pour que l’irréparable ne se produise pas.
Pour ce défenseur des paysans, ‘’l’heure est très grave et il est grand temps que l’Etat trouve une solution face à la situation du monde rural. Des paysans sont en train d’être maltraités et tués lentement. Le problème d’accès aux papiers administratifs pour légaliser les terres, le non- accès à la bonne information du côté des pays, la justice « arbitraire » dans ce genre de situation où le paysan est spolié en faveur d’hommes d’affaires et d’autres autorités. En cas de conflit, le pauvre est toujours laissé en rade, de nombreux problèmes que vivent le monde rural et les pauvres paysans en particulier », a dénoncé Bassirou Bâ qui a lancé un appel à tous les victimes des conflits fonciers, ceux qui ont un problème de terre de venir faire un bloc afin de mener le combat pour éradiquer ce genre de situation définitivement.

Poursuivant, il ne compte pas lacher cette affaire; lui et son mouvement vont saisir la justice pour récupérer les terres ainsi que d’autres terres pour faire revenir la paix et la stabilité des citoyens. « Bientôt, nous allons faire le tour du Sénégal, pour porter ce plaidoyer et davantage défendre le monde rural » a promis M. Bâ, précisant que c’est ‘’une manière d’alerter sur les conditions de vie des paysans qui commencent, pour la plupart à perdre leurs champs au profit des grands noms et des autorités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.